Association médicale canadienne

L’Association médicale canadienne (AMC) s’associe à la Banque Scotia et à Gestion financière MD pour octroyer un million de dollars à l’Association des médecins noirs de l’Ontario (BPAO).

Ces fonds, qui seront versés sur cinq ans, aideront la BPAO à défendre une représentation équitable et à promouvoir le bien-être des médecins et des apprenants en médecine noirs partout au Canada.

« Le racisme systémique demeure un défi bien ancré qu’il faut reconnaître et auquel il faut nous attaquer de façon plus générale. » – Dre Ann Collins, présidente de l’AMC

Selon la Dre Collins, l’AMC est très heureuse d’appuyer le plan de la BPAO visant à transformer la culture médicale afin de promouvoir l’inclusion, d’assurer la représentation équitable des médecins noirs dans leur profession et d’éliminer les disparités d’origine raciale en santé dans la population.

« Les événements de 2020 ont montré plus clairement à la société que le racisme contre les personnes noires constitue un problème au Canada, et plus précisément en médecine. » – Dre Onye Nnorom, présidente de la BPAO

La population ontarienne se compose à environ 4,7 % de personnes noires, selon le recensement de 2016. Toutefois, seulement 2,3 % des médecins de la province sont des Noirs.

« Le racisme est une forme de stress qui a une incidence sur les Canadiens noirs, y compris les médecins, qui doivent alors appuyer une communauté aux prises avec des disparités, comme l’a démontré la pandémie de COVID-19, explique la Dre Nnorom. Ce financement rendra la BPAO plus solide et plus viable comme organisation et lui permettra de mieux appuyer les médecins et les apprenants en médecine de race noire afin d’amplifier notre travail – que ce soit en offrant du mentorat, en préconisant une représentation équitable, en créant de solides réseaux d’entraide ou en formant tous les médecins sur les questions de santé chez les Noirs. Comme médecins noirs, nous devons être en bonne santé afin de mieux servir nos communautés et de promouvoir l’équité en santé pour la société. »

Le financement s’inscrit dans le contexte de l’engagement de 115 millions de dollars sur 10 ans que la Banque Scotia, Gestion financière MD et l’AMC ont pris pour aider les médecins, les apprenants en médecine et les communautés qu’ils servent au Canada. Jusqu’à maintenant, cette collaboration a donné lieu à un financement de 37,1 millions de dollars dans tout un éventail d’activités de perfectionnement professionnel, de bourses d’études et d’initiatives de promotion de la santé et du bien-être des médecins partout au pays.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top