Association médicale canadienne

Depuis quelques semaines, une importante discussion nationale a repris à la suite du traitement inexcusable de Joyce Echaquan et de son décès tragique alors qu’elle était une patiente du système de santé.

Le 16 octobre, j’ai été invitée à une réunion inclusive de chefs de file de la santé autochtones et non autochtones, de représentants de divers ordres de gouvernement et, point plus important, de la famille de Joyce. Ensemble, nous avons pleuré sa mort et nous lui avons rendu hommage en tant que mère, fille et membre de la nation Atikamekw de Manawan. Nous avons également dénoncé le racisme systémique qui existe au Canada.

Je tiens à exprimer publiquement mes sincères condoléances à la famille, aux amis et à la communauté de Joyce. Je tiens également à les remercier non seulement d’avoir la force et le courage de partager leurs souvenirs d’elle, mais de souligner de façon aussi émouvante l’urgence de la nécessité d’améliorer le traitement des patients autochtones au sein du système de santé.

Pendant la réunion, des fournisseurs de soins autochtones ont parlé de leur propre expérience du système de santé et ont décrit le traitement des peuples autochtones au Canada. Il est évident que nous avons énormément de chemin à faire pour créer un système de santé culturellement sécuritaire, équitable et accessible pour l’ensemble des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Et il ne fait aucun doute que nous devons absolument agir, de toute urgence.

Pour que nous puissions changer les choses, les mesures collaboratives doivent faire en sorte que ce qui est arrivé à Joyce et à sa famille ne se reproduise pas. Nous devons reconnaître et nommer le racisme systémique. Nous avons la responsabilité collective d’y mettre un terme.

L’AMC s’engage à travailler avec ses partenaires autochtones et non autochtones pour trouver des solutions aux enjeux que sont l’accès équitable, le racisme systémique et les iniquités structurelles dans le domaine de la médecine et le système de santé. Nous devons écouter, apprendre et agir rapidement et avec détermination afin de veiller à ce que tous les citoyens de ce pays se sentent protégés et respectés au sein du système de santé.

Dre Ann Collins, Présidente, Association médicale canadienne


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top