Association médicale canadienne

Cette constatation, la Dre Gigi Osler l’a faite peu de temps après le début de son mandat comme présidente de l’Association médicale canadienne (AMC).

« Des membres, en particulier des jeunes femmes de couleur, venaient me dire qu’ils n’avaient jamais vu quelqu’un comme eux occuper un poste de direction. En tant que première chirurgienne et femme de couleur à la présidence, j’ai vite réalisé qu’on ne peut pas aspirer à ce qu’on ne connaît pas.» — Dre Gigi Osler, présidente sortante de l’AMC

Encouragée par des discussions avec les membres, ainsi que par la diversité croissante au sein de la profession médicale et de la population canadienne, l’AMC a entrepris la rédaction de sa toute première politique sur l’équité et la diversité en médecine.

 

Lancée en mars, la nouvelle politique fournit aux médecins et aux établissements de santé une série de principes directeurs et d’engagements pour améliorer l’équité et la diversité en médecine. Elle comprend également des recommandations précises, notamment à l’effet que l’ensemble des organisations médicales, des établissements de santé et des chefs de file en médecine doivent :

  • assumer un rôle de leadership dans l’amélioration de l’équité et de la diversité en créant conjointement des politiques et des processus qui s’appliquent à eux, ainsi qu’aux personnes qu’ils représentent, d’une manière responsable et transparente;
  • encourager la collecte et l’utilisation de données liées à l’équité et à la diversité par la recherche et les occasions de financement. Plus précisément, revoir les pratiques relatives aux données;
  • favoriser l’équité et la diversité dans les pratiques de recrutement, d’embauche, de sélection, de nomination et d’avancement professionnel.

Les membres et les intervenants ont joué un rôle clé dans l’élaboration de la politique; plus de 100 médecins et apprenants en médecine ont fourni leurs commentaires par le biais de sondages et de groupes de discussion en ligne. Après la clôture du processus de consultation officiel en novembre 2019, la politique a été retravaillée, et une version définitive a été approuvée en décembre.

Selon le Dr Sandy Buchman, président de l’AMC, à une époque où la santé et le bien-être des médecins sont à l’avant-plan, une politique officielle sur l’équité et la diversité en médecine peut s’avérer un outil utile pour améliorer la culture médicale et, conséquemment, les soins aux patients.

« La médecine repose sur le respect de chacun, et il est important que notre culture médicale défende ces valeurs. » — Dr Sandy Buchman, président de l’AMC


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top