Association médicale canadienne

Dre Renée Turcotte (au centre) et Dre Ann Collins (au centre droit), présidente désignée de l’AMC, marchant à Moncton lors de la grève mondiale pour le climat

Espadrilles aux pieds et pancarte « Sauvons la planète pour nos enfants » à la main, la Dre Renée Turcotte s’est jointe à quelque 2 000 marcheurs dans les rues de Moncton. À ses côtés pour la grève mondiale pour le climat du 27 septembre se trouvaient des employés, des professeurs, des étudiants et des résidents du programme de médecine de l’Université de Moncton. Ensemble, ils se sont regroupés sur les marches de l’hôtel de ville pour demander aux conseillers locaux ce qu’ils planifiaient faire pour combattre les changements climatiques.

« C’est une question vitale, c’est une urgence. Nous ne nous arrêterons pas tant que le gouvernement ne prendra pas la situation au sérieux et ne mettra pas en place des mesures pour diminuer son empreinte carbone. » – Dre Renée Turcotte, médecin de famille de Moncton

La Dre Ann Collins, présidente désignée de l’AMC, s’est jointe à la Dre Turcotte pour s’adresser à la foule, demandant aux partis politiques fédéraux de s’engager concrètement à lutter contre les changements climatiques. Elle a exposé le besoin d’investir dans les soins et les systèmes de santé pour mieux faire face aux conséquences des changements climatiques, et a réclamé un plan complet qui permettrait au Canada d’atteindre les cibles internationales en matière de climat. Elle a encouragé les marcheurs à agir en utilisant l’outil de correspondance en ligne de l’AMC pour écrire à leurs candidats fédéraux à ce sujet.


Comment contribuer

Vous êtes un patient ou souhaitez militer pour les soins de santé?

Joignez-vous aux Santénelles de l’AMC


Au cours des dernières années, la Dre Turcotte a vu les effets sur la santé des changements climatiques au Nouveau-Brunswick. Selon les études, le nombre de gens souffrant d’asthme et d’allergies associés à la pollution atmosphérique, le nombre de cas d’anxiété et de troubles de stress post-traumatique dus aux inondations fréquentes ainsi que l’incidence de la maladie de Lyme ont augmenté. Mais ce n’est que quand elle a pris sa retraite de la médecine familiale l’été dernier qu’elle a réellement pu consacrer plus de temps à cette cause.

« En tant que médecin, je considérais que je devais sensibiliser les gens aux changements climatiques et à leurs effets sur la santé, et pousser le gouvernement à agir. »

En avril, avec d’autres membres de sa communauté, elle a cocréé Symbiose+, un comité non partisan de Moncton qui cherche à réduire l’empreinte écologique de la société par des pétitions, des marches et des grèves pour le climat. Le groupe est associé à Symbiose, une association étudiante environnementale de l’Université de Moncton, où la Dre Turcotte a été professeure de médecine familiale.

Elle souligne que, si l’accent est actuellement mis sur l’action fédérale, tous les ordres de gouvernement peuvent prendre des mesures pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, en offrant du transport en commun gratuit, en bannissant les pesticides et les plastiques à usage unique, en construisant des pistes cyclables, en offrant des primes d’intéressement pour les véhicules électriques et en appuyant la tarification du carbone.

« Notre marche d’aujourd’hui vise tous les partis politiques. Les changements climatiques devraient être un enjeu électoral, et j’appuie l’AMC à ce sujet. »


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top