Association médicale canadienne

Face à une pandémie qui dure depuis des années et à une crise des soins de santé qui continue de s’intensifier, l’Association médicale canadienne (AMC) plaide à l’échelle nationale en faveur d’une réforme urgente du système de santé, conjointement avec les médecins et les apprenants et apprenantes en médecine. 

Depuis un certain temps déjà, l’AMC presse les gouvernements d’agir et de collaborer pour transformer la santé, le système de santé et les effectifs en santé, en mettant l’accent sur les solutions les plus bénéfiques pour la profession et la population canadienne.

Il s’agit notamment de répondre à l’actuelle crise de la santé et de favoriser des changements dans des domaines comme la planification des ressources humaines de la santé, l’allègement du fardeau administratif des médecins et le permis d’exercice pancanadien.

Afin d’aligner ses ressources sur l’important travail à accomplir, l’AMC annonce aujourd’hui une série de changements à ses programmes et services.

L’AMC cessera d’offrir ses outils et services cliniques ainsi que son Programme d’études en gestion médicale, et restructurera son programme de leadership des médecins. Le Groupe JAMC travaille également à la rationalisation de ses activités et abolira le CMAJ Open. Ces décisions se traduiront par des changements de personnel, notamment sous forme de départs et de réaffectations.


    Changements à venir aux programmes et services de l’AMC :

    • Aucun changement ne sera apporté aux outils et services cliniques d’ici le 27 avril 2023; les dates de mise hors service figurent dans chaque page d’outil. Le tarif préférentiel pour UpToDate ne sera plus offert à compter du 28 juin 2023. Les médecins et les apprenants et apprenantes en médecine pourraient avoir accès à des outils d’information clinique ou à des services de bibliothèque grâce à leur affiliation à une organisation (hôpital, système de santé, bibliothèque de faculté de médecine, etc.). Consultez une liste d’autres fournisseurs d’outils et de services cliniques.
       

    • Le Programme d’études en gestion médicale cessera d’être offert le 30 juin 2023; tous les cours prévus jusqu’à cette date auront lieu. L’AMC est en communication avec les facultés de médecine et d’autres groupes qui aident les apprenants et les apprenantes dans la transition vers la pratique.
       

    • Les détails concernant la réduction progressive des activités du CMAJ Open seront communiqués par le Groupe JAMC. Le CMAJ continuera d’être publié en ligne et sur papier; 12 numéros imprimés et 50 numéros en ligne du CMAJ (en anglais), et 6 numéros imprimés du JAMC (en français) seront édités chaque année. Les lignes directrices cliniques resteront partie intégrante du contenu.
       

    • Le programme de leadership des médecins sera restructuré afin de mieux cadrer avec les priorités de l’AMC en matière de représentation et d’aider les médecins à susciter des changements systémiques. Les cours ouverts à tous qui sont déjà à l’horaire auront lieu comme prévu jusqu’au 9 juin et le nouveau programme fera l’objet d’une annonce ultérieure.


    L’AMC entend continuer de rassembler des médecins ainsi que des apprenants et apprenantes en médecine qui croient en un avenir meilleur pour la santé et qui souhaitent influencer activement le changement en vue de résoudre la crise dans le système des soins de santé au Canada. 

    Le soutien à la profession demeure également une de nos priorités et, à cet égard, nous nous sommes engagés à améliorer le bien-être des médecins de diverses façons : contribution à l’adoption d’une loi fédérale anti-harcèlement, exploration des moyens de réduire le fardeau administratif des médecins, financement à hauteur de plus de 100 millions de dollars des programmes de bien-être dans tout le pays, et plus encore.

    Pour en savoir plus sur ce que fait l’AMC concrètement, consultez le site amc.ca/nos-objectifs-prioritaires.


    Vous avez des questions ou des commentaires ?

    Envoyez-nous un courriel.
    Back to top