Association médicale canadienne

Plus tard ce mois-ci, les membres de l’Association médicale canadienne (AMC) en Alberta vont élire le candidat au poste de prochain président désigné. 

Cinq médecins albertains sont en lice pour la présidence de l’AMC en 2022-2023. Les voici :

  • Dr Vishal Bhella
  • Dr Michael Giuffre
  • Dr Noel Grisdale
  • Dr Alika Lafontaine
  • Dr James Makokis

Bien que l’AMC soit fière d’avoir des candidats affichant une telle diversité culturelle — notamment deux candidats qui s’identifient comme Autochtones —, des questions sont soulevées sur le fait que ce ne sont que des hommes.

L’AMC s’engage à faire en sorte que sa direction reflète toute la communauté des médecins, et cherche à trouver des façons d’éliminer les obstacles à la présence de candidates dans le processus de sélection de sa présidence. 

Au printemps 2020, l’AMC a annoncé un nouveau régime d’alternance à la présidence basé sur un modèle alphabétique du nom des provinces et territoires (en anglais) pour choisir son président désigné.Voici la rotation des prochaines élections, qui aidera les personnes candidates potentielles à faire une planification :

  • Colombie-Britannique : élection en 2022 pour le mandat de 2023-2024
  • Manitoba : élection en 2023 pour le mandat de 2024-2025
  • Nouveau-Brunswick : élection en 2024 pour le mandat de 2025-2026
  • Terre-Neuve-et-Labrador : élection en 2025 pour le mandat de 2026-2027

Information additionnelle sur le rôle de président, le processus de mise en candidature et le calendrier électoral

Ces cinq dernières années, les membres de l’AMC, partout au pays, ont élu trois femmes à la présidence. Chacune d’entre elles s’est portée volontaire pour encadrer, accompagner et soutenir ses collègues de sexe féminin — ce sont là d’importantes mesures pour les candidates potentielles.

De plus, le Comité de la gouvernance de l’AMC est en train d’étudier son processus de mise en candidature et d’élection afin d’encourager la participation des femmes et des personnes candidates de diverses origines aux postes de direction.

L’AMC fera part des résultats de l’élection le 26 février, quand tous les médecins admissibles de l’Alberta auront voté.Le 1er avril est la date limite pour un autre processus de mise en candidature par 50 membres. La dernière étape est le vote de ratification à l’Assemblée générale annuelle et les élections du Conseil général de l’AMC, prévues le 22 août 2021 (virtuellement).

 


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top