Association médicale canadienne

Après avoir consulté plus de 275 de ses membres lors des Forums des membres 2020, l’Association médicale canadienne (AMC) a publié un rapport de synthèse des commentaires reçus. 

Pendant les Forums d’un jour tenus dans six villes en février et au début mars 2020, l’AMC a consulté les médecins et les apprenants en médecine sur l’accès aux soins, la santé et le bien-être des médecins, et leur vision du future. 

Lire le rapport complet

Dans un premier temps, les participants ont indiqué aux membres du personnel et du Conseil d’administration de l’AMC que le manque de professionnels de la santé dans les collectivités rurales et éloignées, les disparités dans la rémunération d’une région à l’autre, le manque de flexibilité dans les modes de rémunération et la mauvaise intégration des systèmes de santé et des outils numériques contribuaient tous à limiter l’accès aux soins. 

« Lorsque les services sont coordonnés, nous économisons du temps, des ressources et des coûts tout en améliorant l’accès. » – Participant aux Forums des membres 

Les participants ont également exploré différentes possibilités visant à améliorer la santé et le bien-être des médecins, pour conclure que les mesures suivantes auraient les plus grandes retombées dans leur pratique quotidienne :

  • Élaborer une définition normalisée du bien-être ainsi que des normes nationales pour mesurer le bien-être.
  • Veiller à ce que la voix des médecins soit entendue dans les efforts de représentation dans les soins de santé.
  • Assurer la confidentialité et l’anonymat des médecins qui vont chercher de l’aide en santé mentale.
  • Offrir du mentorat et du soutien particulier (p. ex., planification des transitions, développement de compétences) aux médecins, particulièrement aux étapes charnières de leur carrière.
  • Promouvoir une transition d’une culture de « l’apprentissage fondé sur la honte » vers une culture de bienveillance et d’accompagnement. 

« Le bien-être des médecins devrait être un droit intégré à l’environnement de travail – il devrait être un indicateur clé du fonctionnement du système de santé. » – Participant aux Forums des membres 

Lors des échanges sur les perspectives d’avenir, les participants ont mentionné de nombreuses transformations potentielles en santé au cours des vingt prochaines années, dont le remplacement des services médicaux par l’IA et la robotique, l’augmentation de la médecine personnalisée et privatisée, un meilleur accès aux données et, peut-être l’élément le plus visionnaire, l’émergence de pandémies mondiales.

Cette « éventuelle » transformation évoquée pendant les Forums est devenue réalité à peine quelques semaines plus tard, le 11 mars 2020, lorsque l’Organisation mondiale de la Santé a élevé le statut de la COVID-19 au niveau de pandémie, forçant l’annulation des deux derniers Forums à London et à Fredericton.

Prochaines étapes

Les idées et les commentaires recueillis pendant les Forums des membres et détaillés dans le rapport final jouent un rôle important dans l’orientation des travaux futurs de l’AMC. 

Peu après le début de la pandémie, l’AMC s’est inspiré des idées d’amélioration des membres sur l’accès aux soins pour créer un guide sur les soins virtuels pour les médecins ainsi qu’un guide complémentaire à l’intention des patients, en collaboration avec des experts médicaux. 

De même, après avoir entendu les demandes pour un soutien confidentiel et anonyme en santé mentale chez les médecins, l’AMC a lancé la ligne SOS bien-être afin d’offrir en tout temps du soutien aux médecins, aux médecins résidents et aux étudiants en médecine.

Le 23 août prochain, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’AMC, les membres auront de nouveau la possibilité de se prononcer sur la stratégie et les activités de représentation de l’AMC. La réunion virtuelle inclura la diffusion en direct de toutes les délibérations, le vote en direct sécurisé (pour ceux qui ont droit de vote) et une période de questions dirigée avec des membres du Conseil d’administration.

Lire le rapport annuel et s’inscrire à l’AGA

 


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top