Association médicale canadienne

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada, les cabinets de médecins jouent un grand rôle dans l’économie canadienne, générant 289 000 emplois directs et indirects.

Intitulé L’incidence économique des cabinets de médecins et commandé par l’Association médicale canadienne (AMC), le rapport révèle qu’en 2019, les cabinets de médecins ont apporté 39,5 milliards de dollars à l’économie canadienne, notamment par l’emploi et l’achat de produits et de services.

Pour chaque médecin, 1,91 emploi additionnel est soutenu par les cabinets.

« En plus de soutenir une infrastructure sanitaire essentielle, les cabinets de médecins sont un élément clé de l’économie canadienne, apportant une contribution importante aux communautés et au pays.  » – Dre Ann Collins, présidente de l’AMC

Il y avait 46 934 cabinets de médecins au Canada en décembre 2019. Selon le Conference Board, ils emploient directement plus de Canadiens que les télécommunications, les services publics, les services juridiques, les services postaux, et les services de coursiers et de messagers.

Lire le rapport complet

Autres grands constats :

  • En 2019, les cabinets de médecins ont payé plus de 13,8 milliards de dollars en taxes et en impôts aux administrations fédérale, provinciales, territoriales et municipales.
  • À l’échelle régionale, cette même année, ils ont apporté près de 14 milliards de dollars au PIB de l’Ontario, 9,6 milliards à celui du Québec, 5,7 milliards à celui de l’Alberta et 5,6 milliards à celui de la Colombie-Britannique.
  • Au total, des 167 000 emplois directement créés par les cabinets de médecins, près de 110 000 étaient des postes de professionnels de la santé non-médecins et d’employés travaillant dans les cabinets.

Répercussions de la COVID-19

Un sondage mené par l’AMC a révélé que 91 % des médecins ont connu une réduction des soins aux patients, 33 % d’entre eux indiquant qu’elle était de plus de 50 %. De nombreux médecins de famille et spécialistes ont connu une baisse considérable des rendez-vous non liés à la COVID-19, ce qui a entraîné des mises à pied et des fermetures.

« Compte tenu des répercussions de la pandémie, l’AMC accueille favorablement les mesures prises par les gouvernements pour assurer la stabilité des cabinets de médecins en cette période sans précédent. Nous continuons à encourager de telles mesures pour les cabinets, reconnaissant leur double contribution à la santé des Canadiens et à l’économie », explique la Dre Ann Collins.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top