Association médicale canadienne

L’Association médicale canadienne (AMC) divulgue sa nouvelle stratégie, Retombées 2040, qui vise à bâtir un avenir meilleur sur le plan de la santé. Par le biais de cette stratégie évolutive, l’AMC vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Un système de santé viable, plus accessible et axé sur le partenariat avec les patients;
  • Une nouvelle culture médicale axée sur le bien-être physique et mental, qui accueille et favorise l’équité et la diversité;
  • Une société où chaque personne peut de manière équitable, vivre en bonne santé.

« La pandémie de COVID-19 a mis en lumière ce que beaucoup de professionnels de la santé savent depuis des années. Les lacunes de notre système de santé, la disparité dans les résultats en santé et les pressions au sein de la culture médicale ne font que s’aggraver, ce qui met l’avenir de notre santé en péril. Cette stratégie repose sur le besoin urgent de changement. » – Dre Ann Collins, présidente de l’AMC

Pour en savoir plus sur Retombées 2040

Retombées 2040 se base sur de larges recherches et une vaste consultation auprès des membres, des parties prenantes et des patients sur la façon dont l’AMC pourrait maximiser son incidence sur la santé, les systèmes de santé et les travailleurs de la santé du Canada.

Des changements à la gouvernance pour des projets d’avenir ambitieux

Cette stratégie est également issue des problèmes de racisme et d’iniquités en santé et dans la société exposés au cours de la dernière année. Pour la concrétiser, l’AMC doit mettre en place des mécanismes qui assureront l’équité et la diversité au sein de l’organisation.

L’AMC a revu son modèle de gouvernance et propose des changements pour favoriser une représentation diversifiée à la présidence ainsi qu’autour de la table du Conseil d’administration et de ses comités. Il s’agit notamment de passer à une élection nationale pour le poste de président de l’AMC, de créer un comité de recrutement pour le leadership et la diversité qui supervisera les nominations au Conseil d’administration, aux comités et à tout autre poste de direction, et d’offrir de l’encadrement et de l’accompagnement aux candidates et candidats potentiels.

Pour en savoir plus sur les changements à la gouvernance proposés

Le mois prochain, l’AMC tiendra des webinaires pour les membres qui souhaitent en savoir plus sur ces changements proposés et sur leur importance vis-à-vis de la stratégie Retombées 2040 :

  • 1er juin – Séance en anglais
  • 3 juin – Séance en français

Inscrivez-vous dès maintenant

Ces changements à la gouvernance seront présentés à des fins d'approbation à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’AMC le 22 août 2021.

Retombées 2040 est une stratégie évolutive; l’AMC prévoit continuer de travailler avec de nombreux partenaires pour mettre sur pied des initiatives qui cadrent avec ses objectifs tout en s’adaptant aux enjeux émergents et aux innovations en santé. Les discussions en la matière auront lieu lors des Conférences du Sommet de l’AMC sur la santé le mois prochain, puis de l’AGA de l’AMC en août, et se prolongeront jusqu’en 2022.

« Nous avons été confrontés à des défis sans précédent au cours de la dernière année, et nous ne pouvons pas revenir au statu quo. Nous sommes impatients d’étoffer les initiatives nécessaires pour créer des changements durables, à partir des réflexions et des idées des médecins, de nos partenaires et des patients », explique la Dre Collins.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top