Association médicale canadienne

Le dimanche 22 août, l’AMC tiendra deux événements virtuels axées sur le bien-être, la culture médicale et les changements nécessaires au sein de la profession:

S’inscrire au Sommet sur la santé       S’inscrire à l’AGA

De 12 h à 14 h 30 (HE)

Séance 3 du Sommet sur la santé : Prospérer dans une culture médicale repensée : que signifie être « en bonne santé »?

La Dre Jillian Horton, conférencière principale, nous parlera des causes de l’épuisement professionnel chez les médecins et sur les moyens de créer une nouvelle culture médicale qui accorde la priorité au bien-être physique et mental et qui favorise l’équité et la diversité. 

La Dre Aditi Amin, experte en médecine du travail et Michelle Hamilton-Page, représentante des patients, se joindront à elle pour une table ronde sur la façon de repenser les milieux de soins afin que tous les médecins puissent réellement s’épanouir dans leur formation et leur pratique.

Transcription de la vidéo accessible ici

Scenario:

La Dre Jillian Horton, la Dre Aditi Amin et la représentante des patients Michelle Hamilton-Page, panélistes du Sommet de l’AMC sur la santé, discutent du thème de la séance, qui s’intitule Prospérer dans une culture médicale repensée : que signifie être « en bonne santé »?

Dre Aditi Amin, experte en médecine du travail

La COVID-19 a été un point de bascule à plus d’un égard. Elle nous a montré que nos limites personnelles sont constamment atteintes.

Michelle Hamilton-Page, représentante des patients

Je ne me suis jamais sentie aussi isolée de la communauté des soins de santé. Nous sommes séparés et distants. Pourtant, nous n’avons jamais autant eu besoin les uns des autres pour guérir en tant que communauté.

Texte à l’écran :

Sommet de l’AMC sur la santé

Séance 3: 22 août

Prospérer dans une culture médicale repensée : que signifie être « en bonne santé »?

Dre Jillian Horton, experte en santé et en bien-être

En fait, nous laissons le système en exiger toujours plus de nous, sans jamais vraiment nous demander : « Comment pourrions-nous faire autrement? Est-ce que tout ce que je fais doit être fait par un médecin? »

Dre Aditi Amin

La culture médicale est en pleine transformation. Les gens demandent plus de temps des médecins. Des enjeux liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion font surface.

Michelle Hamilton-Page

Comment nous rallier autour de notre santé et de notre bien-être collectifs? Comment éliminer les iniquités alors qu’on crée quelque chose de nouveau?

Dre Aditi Amin

En ce qui concerne la santé en médecine, je crois qu’on doit voir le mot « santé » comme un terme général. Il faut étendre le concept à la santé des liens sociaux en milieu de travail.

Dre Jillian Horton

Pour moi, la santé passe par les liens sociaux avec mes pairs. C’est être entourée de collègues avec qui j’ai des interactions amicales, positives et stimulantes dans un climat de respect mutuel. C’est aussi sentir que je peux m’occuper de mes patients en leur accordant toute mon attention.

Michelle Hamilton-Page

Je crois que ça passe par un bon examen de notre identité, de nos privilèges et de notre pouvoir, et de leur place dans les relations entre les fournisseurs et les patients ou leurs représentants.

Dre Aditi Amin

Ces conversations ont été lancées il y a longtemps. Mais je crois qu’une graine vient d’être plantée et qu’elle portera fruit. Selon moi, il y a de l’espoir et du potentiel.

La table ronde sera suivie d’une période de questions de 30 minutes, animée par la journaliste Althia Raj, et d’une série de séances en petits groupes de 40 minutes au cours desquelles les participants réfléchiront à des solutions. C’est le Dr Sandy Buchman, président sortant de l’AMC, qui animera cette séance.

De 15 h à 18 h (HE)

Assemblée générale annuelle (AGA)

L’AGA commencera après une courte pause. La discussion se tournera vers l’audacieux programme de changement de l’AMC ainsi que des mesures à prendre pour assurer l’équité et la diversité au sein du Conseil d’administration et des comités, puis accueillir la nouvelle présidente et le président désigné.

Les participants auront l’occasion d’en apprendre davantage sur les activités de l’AMC au cours de la dernière année et sur sa nouvelle stratégie, Retombées 2040, avant de participer à une période de questions avec animateurs.

Cette année, les membres seront également invités à voter sur les changements proposés en matière de gouvernance, lesquels visent à assurer l’équité et la diversité au sein de la direction de l’AMC. Les modifications proposées comprennent notamment le passage à une élection nationale pour le poste de président ou présidente de l’AMC et la création d’un Comité de recrutement pour le leadership et la diversité pour le Conseil d’administration de l’AMC, les comités et d’autres postes de direction. Pour en savoir plus sur les changements proposés, cliquez ici.

Tous les membres de l’AMC qui s’inscrivent à l’AGA peuvent voter pour nommer les vérificateurs, approuver les modifications aux règlements et participer à la période de questions. Les médecins et apprenants en médecine doivent adhérer à l’AMC ou renouveler leur adhésion d’ici le 16 août, à 20 h (HE), pour profiter des avantages réservés aux membres lors de l’AGA. Les non-membres, y compris les membres du public, peuvent s’inscrire à l’AGA en tant qu’observateurs.

En raison du fort intérêt pour l’AGA, les inscriptions demeurent ouvertes jusqu’au mercredi 18 août à 17 h (HE).

Consultez la page Web de l’événement pour connaître les détails de l’ordre du jour.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top