Association médicale canadienne

Le dimanche 22 août, l’AMC tiendra deux événements virtuels axées sur le bien-être, la culture médicale et les changements nécessaires au sein de la profession:

S’inscrire au Sommet sur la santé       S’inscrire à l’AGA

De 12 h à 14 h 30 (HE)

Séance 3 du Sommet sur la santé : Prospérer dans une culture médicale repensée : que signifie être « en bonne santé »?

La Dre Jillian Horton, conférencière principale, nous parlera des causes de l’épuisement professionnel chez les médecins et sur les moyens de créer une nouvelle culture médicale qui accorde la priorité au bien-être physique et mental et qui favorise l’équité et la diversité. 

La Dre Aditi Amin, experte en médecine du travail et Michelle Hamilton-Page, représentante des patients, se joindront à elle pour une table ronde sur la façon de repenser les milieux de soins afin que tous les médecins puissent réellement s’épanouir dans leur formation et leur pratique.

Transcription de la vidéo accessible ici

La table ronde sera suivie d’une période de questions de 30 minutes, animée par la journaliste Althia Raj, et d’une série de séances en petits groupes de 40 minutes au cours desquelles les participants réfléchiront à des solutions. C’est le Dr Sandy Buchman, président sortant de l’AMC, qui animera cette séance.

De 15 h à 18 h (HE)

Assemblée générale annuelle (AGA)

L’AGA commencera après une courte pause. La discussion se tournera vers l’audacieux programme de changement de l’AMC ainsi que des mesures à prendre pour assurer l’équité et la diversité au sein du Conseil d’administration et des comités, puis accueillir la nouvelle présidente et le président désigné.

Les participants auront l’occasion d’en apprendre davantage sur les activités de l’AMC au cours de la dernière année et sur sa nouvelle stratégie, Retombées 2040, avant de participer à une période de questions avec animateurs.

Cette année, les membres seront également invités à voter sur les changements proposés en matière de gouvernance, lesquels visent à assurer l’équité et la diversité au sein de la direction de l’AMC. Les modifications proposées comprennent notamment le passage à une élection nationale pour le poste de président ou présidente de l’AMC et la création d’un Comité de recrutement pour le leadership et la diversité pour le Conseil d’administration de l’AMC, les comités et d’autres postes de direction. Pour en savoir plus sur les changements proposés, cliquez ici.

Tous les membres de l’AMC qui s’inscrivent à l’AGA peuvent voter pour nommer les vérificateurs, approuver les modifications aux règlements et participer à la période de questions. Les médecins et apprenants en médecine doivent adhérer à l’AMC ou renouveler leur adhésion d’ici le 16 août, à 20 h (HE), pour profiter des avantages réservés aux membres lors de l’AGA. Les non-membres, y compris les membres du public, peuvent s’inscrire à l’AGA en tant qu’observateurs.

En raison du fort intérêt pour l’AGA, les inscriptions demeurent ouvertes jusqu’au mercredi 18 août à 17 h (HE).

Consultez la page Web de l’événement pour connaître les détails de l’ordre du jour.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top