Association médicale canadienne

Les soins de santé au Canada sont en crise. Le variant Omicron a poussé un système déjà en difficulté à son point de rupture, mettant en évidence le besoin urgent de réduire les listes d’attente et les retards dans les services, d’assurer un accès équitable aux soins et de favoriser la santé et l’agilité des effectifs.

Au Canada, la réforme des soins de santé fait l’objet de discussions depuis des décennies. Le moment est donc venu de se positionner à l’avant-garde du changement. Joignez-vous à nous lors du Sommet de l’AMC sur la santé 2022, qui sera l’occasion de lancer des conversations audacieuses sur les façons de prodiguer les soins de santé différemment au Canada pendant et après la COVID.

Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui à la première séance, « Travailler ensemble pour mieux reconstruire le système de santé », qui aura lieu le 29 mars, de 20 h à 21 h (HE).

Inscrivez-vous dès maintenant

Lors de cet événement sur Espace Twitter (en anglais), la Dre Katharine Smart, présidente de l’AMC, animera une discussion sur cette occasion unique de construire ensemble un système de santé plus innovant, plus réactif et plus axé sur les patients.

La Dre Tara Kiran et le Dr David Urbach, respectivement médecin de famille et chirurgien général, présenteront des stratégies pour réformer les soins primaires et rattraper les retards en chirurgie au Canada. De plus, la Dre Nel Wieman, présidente de l’Association des médecins autochtones du Canada, parlera de nouveaux modèles de soins mis en place en Colombie-Britannique. Enfin, la militante pour les soins de santé, Sue Robins, soulignera le besoin crucial de faire participer les patients aux décisions.

« Voici une occasion unique pour les dirigeants en soins de santé de tendre la main et de réellement collaborer avec les patients et les communautés. Ils doivent aller au-delà de la simple écoute et prendre des mesures en fonction de ce qu’ils ont appris. Mais le plus important, c’est qu’il faut agir ensemble. » – Sue Robins, panéliste invitée au Sommet sur la santé

Lors des deux séances suivantes en mai – une en anglais présentée en partenariat avec le Globe and Mail, et une en français présentée en collaboration avec l’Université de Montréal –, nous nous pencherons sur les moyens de créer un système de santé qui alimente la croissance économique.

En juin, la dernière séance du Sommet portera sur les stratégies pour rebâtir les effectifs et pour recruter, former et retenir les futurs travailleurs de la santé. Les personnes participantes pourront aussi discuter d’enjeux concrets liés aux effectifs médicaux dans le cadre de séances en petits groupes. Les réflexions qui en découleront guideront les travaux de l’AMC en matière de ressources humaines de la santé.

« Redresser le système de santé en entier ne sera pas une tâche facile. Mais c’est maintenant qu’il faut promouvoir une offre de soins innovante, adaptée et accessible rapidement, et concevoir des outils qui favoriseront la santé et l’agilité des effectifs. » – Dre Katharine Smart, présidente de l’AMC

 


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top