Association médicale canadienne

Activités de l'AMC et présentations

2018

13 février 2018

Règlement fédéral sur la surveillance de l’aide médicale à mourir

L’AMC donne son avis à Santé Canada sur sa proposition de règlement relatif à la surveillance fédérale de l’aide médicale à mourir au Canada : elle appuie l’esprit du règlement, mais attire l’attention sur certains aspects à considérer, notamment la nécessité de définir clairement les termes et les motifs d’inadmissibilité.
2017

27 mai 2017

Aide médicale à mourir

La politique de l’AMC sur l’aide médicale à mourir appelle à un équilibre entre le respect de l’autonomie des Canadiens admissibles à recevoir l’intervention, la protection des personnes vulnérables et la liberté des médecins de respecter leurs engagements moraux.

15 mai 2017

Surveillance de l’aide médicale à mourir et établissement de rapports

Dans un mémoire présenté à Santé Canada, l’AMC recommande des éléments à intégrer dans un système fédéral de surveillance de l’aide médicale à mourir et d’établissement de rapports, notamment la protection des renseignements personnels et la définition claire de ce qui constitue une demande.
2016

4 décembre 2016

Approche pour encadrer l’aide à mourir au Canada

L’Approche fondée sur des principes pour encadrer l’aide à mourir au Canada est élaborée après la décision de la Cour suprême du Canada déclarant inconstitutionnelles les dispositions du Code criminel portant sur l’euthanasie volontaire et le suicide assisté.

2015

19 octobre 2015

Soumission de l’AMC sur l’aide médicale à mourir – en réponse à l’affaire Carter

Dans un document soumis au comité externe chargé d’examiner des options pour une réponse législative à l’affaire Carter c. Canada, l’AMC présente sa position sur le cadre législatif et réglementaire à venir sur l’aide à mourir au Canada, qu’elle veut voir mis en place à l’échelle nationale.

26 août 2015

Résolutions adoptées par le conseil général – 148e AG

Lors de la 148e Assemblée annuelle de l’AMC, à Halifax, le Conseil général de l’AMC adopte neuf résolutions sur les soins de fin de vie, dont l’une affirmant que l’Association préconisera l’accès à des soins palliatifs de haute qualité pour tous les Canadiens.

1 juillet 2015

Une approche canadienne à l’égard de l’aide médicale à mourir

Les membres de l’AMC discutent des enjeux fondamentaux liés à l’encadrement de l’aide à mourir lors d’un dialogue en ligne tenu par l’Association.

2014

20 août 2014

Résolutions adoptées par le Conseil général – 147e AG

Lors de la 147e Assemblée annuelle de l’AMC, à Ottawa, le Conseil général de l’AMC adopte huit résolutions sur les soins de fin de vie, dont l’une appuyant le droit des médecins de suivre leur conscience lorsqu’ils décident de participer ou non à la prestation de l’aide médicale à mourir.

27 juillet 2014

Mémoire à la Cour Suprême sur l’euthanasie et l’aide à mourir (en anglais)

Le président de l’AMC présente à la Cour suprême du Canada un affidavit et un mémoire sur l’aide médicale à mourir visant à lui donner du contexte relativement à sa décision dans la cause Carter c. Canada, qui remet en question les dispositions du Code criminel interdisant le suicide assisté.

1 juillet 2014

Les soins de fin de vie – Consultation des membres

Les enjeux liés aux soins de fin de vie (aide médicale à mourir, soins palliatifs, etc.) font l’objet de six rencontres avec les membres de l’AMC et de séances de discussion en ligne organisées par l’Association.

1 juin 2014

Les soins de fin de vie – Un dialogue national

Les Canadiens donnent leur opinion sur l’euthanasie et l’aide médicale à mourir, sur les soins palliatifs et sur les directives préalables à l’AMC lors d’assemblées publiques organisées par l’Association partout au Canada.

Outils et ressources


Resource

Formation de Joule : module de base en ligne sur l’aide médicale à mourir

Assurez-vous de pouvoir répondre aux questions de vos patients sur l’aide médicale à mourir. Ce module en ligne exhaustif, élaboré par l’AMC et sa filiale Joule, fournit une base solide pour les conversations difficiles.

Outil

Production des rapports sur l’aide médicale à mourir

Depuis le 1er novembre 2018, la réglementation fédérale demande aux médecins de fournir des renseignements sur les demandes et les interventions d’aide médicale à mourir. Ce guide de Santé Canada fournit des ressources et des listes de vérification pour la production de rapports.

Participation

Prenez part à la conversation

L’AMC remet des subventions et soutient des communautés d’intérêts pour aider les médecins à s’attaquer aux enjeux importants pour la profession et les soins de santé au Canada. Donnez votre opinion sur l’aide médicale à mourir au sein de la communauté d’intérêts dirigée par la Canadian Association of MAiD Assessors and Providers (CAMAP).

Exprimez-vous

Prononcez-vous sur divers enjeux liés à la profession et aux politiques de la santé en participant au Forum électronique Voix des membres de l’AMC. Vos commentaires contribueront à orienter le travail d’élaboration de politiques et de représentation que nous effectuons au nom de la profession. En 2016, nos membres nous ont fait comprendre que les soins de fin de vie constituaient un enjeu prioritaire au Canada.