Association médicale canadienne


L’AMQ ferme ses portes alors que l’AMC ouvre un bureau au Québec. Quelle en est la raison?

En septembre 2019, à la lumière des mutations que connaît l’ensemble du monde associatif, les membres de l’AMQ ont voté en faveur de la dissolution de leur association.

Pour sa part, l’AMC estime qu’il est primordial d’assurer la pérennité d’une présence physique au Québec afin de rassembler la communauté médicale. C’est pourquoi elle ouvrira un bureau au Québec au cours de de 2020. Ce faisant, l’AMC entend préserver la mission de l’AMQ.

Comme membre, vous continuez donc à avoir accès à une association professionnelle non syndicale qui va influencer les enjeux de santé, rassembler la profession et faire des représentations au nom des médecins du Québec et de leurs patients pour améliorer le système de santé.

Pourquoi l’AMC ouvre-t-elle un bureau au Québec?

L’AMC, fondée dans la ville de Québec en 1867, a toujours été présente au Québec. Le bureau apportera une présence encore plus visible et permettra à l’AMC de tisser des liens plus serrés avec les parties prenantes du domaine de la santé.

L’établissement d’un bureau au Québec est le fruit d’une longue réflexion combinée à de multiples entrevues et rencontres avec les leaders québécois du milieu de la santé (notamment, l’AMQ).

C’est le début d’une nouvelle dynamique pour la communauté médicale au Québec et au Canada.

La dissolution de l’AMQ signifie-t-elle qu’il n’y aura plus de représentation des enjeux qui touchent les médecins du Québec?

L’AMC entend représenter les médecins membres et la profession médicale du Québec et compte intervenir en leur nom sur des enjeux rassembleurs. Nos priorités sont la santé et le bien-être des médecins et l’accès aux soins pour tous les patients.

Le bureau sera-t-il établi au Québec?

Oui, il aura pignon sur rue à Montréal. Son ouverture est prévue d’ici mi-2020.

Quel sera le rôle du bureau de l’AMC au Québec?

L’AMC jouera un rôle fort différent de celui des fédérations auxquelles sont affiliés les médecins québécois. Il sera défini selon les orientations et les besoins des membres en fonction de leur rétroaction.

En aucun moment, l’AMC ne prendra part aux négociations concernant la compensation financière des médecins du Québec.

L’AMC va-t-elle faire une place aux jeunes médecins?

L’AMC croit que l’engagement des apprenants en médecine est primordial. Les étudiants et tous les médecins seront invités à participer et à jouer un rôle actif dans cette présence renouvelée de l’AMC au Québec.

L’AMC au Québec va-t-elle travailler avec les autres partenaires du système de la santé du Québec?

Oui, l’AMC croit que l’exercice d’une médecine moderne passe par une approche inclusive et coopérative et nous sommes ouverts à l’idée de travailler avec des partenaires partageant les mêmes idées.

Devra-t-on continuer à payer une cotisation?

L’adhésion se fera toujours sur une base volontaire. Le tarif demeure gratuit pour les étudiants en médecine et les médecins résidents, mais sera maintenant de 195 $ pour les médecins en exercice. Pour plus de détails, veuillez consulter la nouvelle grille tarifaire.

Qu’arrive-t-il avec mes programmes de développement professionnel continu comme le PLI et mes séances de formation?

L’AMC et Joule (société de l’AMC) s’engagent à poursuivre ce programme en français et à effectuer les investissements nécessaires. Il s’agira du programme auquel vous êtes habitués, mais vous le trouverez sous le nom de Programme de cours de l’Institut de leadership des médecins (ILM). Pour ce qui est des cours en anglais, les membres continueront d’avoir accès au programme auquel ils sont habitués, par l’intermédiaire de Joule, sous le nom de Physician Leadership Institute (PLI). Pour plus d’information sur le Programme de l’ILM ou pour vous inscrire à une formation en leadership, écrivez-nous à ilm@amc.ca.

Qu’advient-il du programme Choisir avec soin au Québec?

Le programme est maintenu. L’AMC s’engage à financer Choisir avec soin et à travailler avec les bons partenaires pour assurer le rayonnement du programme au Québec.

Vais-je continuer de bénéficier de mes assurances collectives?

Dans une communication aux assurés du régime AMQ Assurance du 28 novembre 2019, l’AMQ a annoncé que les programmes d’assurances de Sun Life/Vigilis ne seront pas renouvelés le 1er mars 2020.

L’AMQ a conclu une entente avec Sogemec pour la continuité de la couverture après cette date. Pour toute question, vous pouvez contacter Sogemec Assurances au 1 800 361-5303 ou par courriel : information@sogemec.qc.ca.

Comment puis-je contacter l’AMC au Québec?

Le numéro de téléphone à composer est le 1 844 987-1342, entre 8 h et 16 h, du lundi au vendredi.

Back to top