Association médicale canadienne

close up of doctor holding a pen and notebook

Le recours inapproprié aux interventions médicales est un problème largement répandu au Canada1. En réduisant les traitements et les examens diagnostiques inutiles, nous pouvons aider à améliorer les résultats des soins aux patients et la viabilité des soins de santé, surtout en ces temps où le système de santé est déjà mis à rude épreuve. 

La campagne Choisir avec soin agit comme porte-parole nationale pour la réduction des examens et des traitements inutiles au Canada. Les résumés POEMs (Patient-Oriented Evidence that Matters) portent sur les nouvelles données probantes publiées dans des revues médicales qui modifient la pratique. Ils sont envoyés quotidiennement par courriel aux membres de l’Association médicale canadienne (AMC). 

En décembre 2021, l’équipe Interrogez nos bibliothécaires d’AMC Joule, en partenariat avec l’équipe de rédaction de POEMs et de la campagne Choisir avec soin, a ajouté à certains résumés une nouvelle « alerte à la surutilisation », afin de mettre en évidence les POEMs qui concordent avec les recommandations de la campagne. 

En date de décembre 2022, 19 POEMs sont accompagnés d’une alerte à la surutilisation liée aux recommandations de la campagne Choisir avec soin. De ce nombre, 14 portent sur la question du surtraitement (principalement, la surprescription). Les cinq autres concernent les examens inutiles. 

Les POEMs sur les coloscopies de dépistage et la prescription inutile – et même délétère – d’inhibiteurs de la pompe à protons et d’antibiotiques figurent parmi les plus lus par les membres de l’AMC. 

Voici les 19 POEMs liés aux recommandations de Choisir avec soin.


POEMs sur le surtraitement

Proton pump inhibitor use associated with an increased risk of gastric cancer

Ce POEM concorde avec la recommandation suivante de Choisir avec soin : éviter de maintenir un traitement de longue durée par inhibiteur de la pompe à protons (IPP) pour soulager les symptômes gastro-intestinaux sans interrompre le traitement au moins une fois par année chez la plupart des patients. La trousse à outils de Choisir avec soin fournit des ressources pour déprescrire les IPP.

American College of Gastroenterology guideline for diagnosing and managing GERD

Ce POEM concorde avec la recommandation suivante de Choisir avec soin : éviter de maintenir un traitement de longue durée par IPP pour soulager les symptômes gastro-intestinaux sans interrompre le traitement au moins une fois par année chez la plupart des patients. La trousse à outils de Choisir avec soin fournit des ressources pour déprescrire les IPP.

NICE guidance: Type 2 diabetes (2022) 

Ce POEM concorde avec les recommandations suivantes de Choisir avec soin : 1) éviter d’utiliser des médicaments connus pour provoquer une hypoglycémie afin d’atteindre une hémoglobine de A1c < 7,5 % chez de nombreux adultes de 65 ans et plus; un contrôle modéré constitue généralement une meilleure option (recommandation de la Société canadienne de gériatrie); et 2) éviter de recommander l’autosurveillance glycémique de routine pluriquotidienne chez les adultes dont le diabète de type 2 est stabilisé à l’aide d’agents ne provoquant pas d’hypoglycémie (recommandation de la Société canadienne d’endocrinologie et de métabolisme).

Tight control associated with more frequent and persistent hypoglycemia in elderly persons with diabetes mellitus

Ce POEM concorde avec la recommandation suivante de Choisir avec soin : éviter d’utiliser des médicaments connus pour provoquer une hypoglycémie afin d’atteindre une hémoglobine de A1c < 7,5 % chez de nombreux adultes de 65 ans et plus; un contrôle modéré constitue généralement une meilleure option.

Hypnotic agents are effective for insomnia but at the expense of adverse effects

Ce POEM concorde avec la recommandation suivante de Choisir avec soin : ne pas utiliser de benzodiazépines ou d’autres sédatifs hypnotiques chez les personnes âgées comme premier choix pour traiter l’insomnie, l’agitation ou le délirium (recommandation de la Société canadienne de gériatrie). Les trousses à outils de Choisir avec soin en médecine de soins primaires et en milieu hospitalier fournissent des ressources pour réduire le recours inutile aux benzodiazépines chez les personnes âgées.

Comparable outcomes with 5 days and 10 days of antibiotics in children with community-acquired pneumonia (SCOUT-CAP)

Ce POEM concorde avec les recommandations de Choisir avec soin. La trousse à outils Bonnes pratiques de Choisir avec soin fournit des ressources pour réduire le recours inutile aux antibiotiques.

Only some musculoskeletal conditions benefit from surgery

Ce POEM concorde avec les recommandations suivantes de Choisir avec soin : 1) ne pas utiliser le débridement arthroscopique comme traitement primaire de l’arthrose du genou (recommandation de l’Association canadienne d’orthopédie); et 2) éviter la chirurgie de fusion pour traiter la douleur lombaire axiale mécanique causée par une dégénérescence multiniveau de la colonne, en l’absence de : (a) douleur à la jambe, avec ou sans symptômes neurologiques ou signes de compression médullaire correspondante; (b) pathologies structurales, telles qu’un spondylolisthésis ou une difformité (recommandation de la Société canadienne du rachis).

Postoperative opioids are no better for pain relief and cause more adverse effects than nonopioids

Ce POEM concorde avec la recommandation suivante de Choisir avec soin : une utilisation prolongée des analgésiques opioïdes n’est pas recommandée pour gérer la douleur après la période postopératoire immédiate ou d’autres épisodes de douleur aiguë (recommandation de l’Association canadienne des chirurgiens généraux). La campagne Prescrire des opioïdes avec soin fournit des recommandations et des outils pour réduire la prescription inutile d’opioïdes.  

Comparable post-op pain relief for opioid- and nonopioid-based regimens following ACL reconstruction

Ce POEM concorde avec les recommandations de Choisir avec soin. La campagne Prescrire des opioïdes avec soin vise à réduire les préjudices associés à la prescription d’opioïdes.

Antibiotics for asymptomatic bacteriuria in residents of aged care facilities: bacteriological, but not clinical, cure; more adverse events

Ce POEM concorde avec la campagne Choisir avec soin appelée Utilisation judicieuse des antibiotiques en soins de longue durée, qui fournit des recommandations en matière de changement des pratiques sur la réduction du recours inutile aux antibiotiques pour le traitement des bactériuries asymptomatiques.

Amoxicillin for children with CAP: low-dose for 3 days is noninferior to high-dose for 7 days (CAP-IT)

Ce POEM concorde avec les recommandations de Choisir avec soin. La trousse à outils Bonnes pratiques de Choisir avec soin fournit des ressources pour réduire le recours inutile aux antibiotiques.

Point-of-care testing for respiratory pathogens does not reduce antibiotic use or improve outcomes

Ce POEM concorde avec la campagne Utilisation judicieuse des antibiotiques de Choisir avec soin. La trousse à outils Bonnes pratiques de Choisir avec soin fournit des ressources pour réduire le recours inutile aux antibiotiques.

Amoxicillin does not improve outcomes for nonpneumonia lower respiratory tract infection in children

Ce POEM concorde avec les recommandations de Choisir avec soin. La trousse à outils Bonnes pratiques de Choisir avec soin fournit des ressources pour réduire le recours inutile aux antibiotiques.

Lignes directrices du National Institute for Health and Care Excellence (NICE) sur le traitement de la dépression

Ce POEM concorde avec la recommandation suivante de Choisir avec soin : ne prescrivez pas d’emblée des antidépresseurs comme intervention de première intention pour traiter les symptômes dépressifs légers ou sous-syndromiques chez les adultes (recommandation de l’Association des psychiatres du Canada).


POEMs sur les diagnostics inutiles

Screening colonoscopies are overused

Ce POEM concorde avec la recommandation suivante de Choisir avec soin : éviter les tests de dépistage du cancer colorectal chez les patients asymptomatiques qui ont une espérance de vie de moins de dix ans et qui n’ont pas d’antécédents familiaux ou personnels de néoplasie du côlon et du rectum (recommandation de l’Association canadienne des chirurgiens généraux).

White cells do not equate to bacterial cells in the urine of hospitalized patients

Ce POEM concorde avec la recommandation suivante de Choisir avec soin : ne pas procéder à des tests d’urine par bâtonnet ou ne pas envoyer d’échantillons d’urine aux fins de culture à moins que des symptômes affectant les voies urinaires ne soient présents (recommandation de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada).

Neither vitamin D nor omega-3 fatty acid supplementation reduce the risk of frailty (VITAL)

Ce POEM concorde avec la recommandation suivante de Choisir avec soin : éviter de prescrire systématiquement un dosage de la vitamine D chez les adultes à faible risque (recommandation du Collège des médecins de famille du Canada).

Urine collection devices do not reduce contamination in women with suspected urinary tract infections

Ce POEM concorde avec la recommandation suivante de Choisir avec soin : n’utilisez pas de poche collectrice pour recueillir des cultures d’urine afin de diagnostiquer une infection urinaire (recommandation de l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada).

A high-sensitivity troponin T less than 6 ng/L is very good at ruling out myocardial infarction or death in next 30 days

Ce POEM concorde avec la recommandation suivante de Choisir avec soin : ne vérifiez pas la myoglobine ou la CK-MB pour le diagnostic de l’infarctus aigu du myocarde; utilisez plutôt la troponine I ou T (recommandation de la Société canadienne de cardiologie).


Référence

1. Squires, J.E., Cho-Young, D., Aloisio, L.D., Bell, R., Bornstein, S., Brien, S.E., Decary, S., Varin, M.D., Dobrow, M., Estabrooks, C.A., Graham, I.D., Greenough, M., Grinspun, D., Hillmer, M., Horsley, T., Hu, J., Katz, A., Krause, C., Lavis, J., Levinson, W., Levy, A., Mancuso, M., Morgan, S., Nadalin-Penno, L., Neuner, A., Rader, T., Santos, W.J., Teare, G., Tepper, J., Vandyk, A., Wilson, M., Grimshaw, J.M. Inappropriate use of clinical practices in Canada: a systematic review. CMAJ. 28 février 2022; vol. 194, no 8: p. E279-E296. doi : 10.1503/cmaj.211416. Accessible ici : https://www.cmaj.ca/content/194/8/E279.

Back to top