Association médicale canadienne

woman with cellphone

 

 

 

 

 

 

« Le patient est l’élément central autour duquel gravitent tous les services touchant le bien-être, la prévention et les soins, qui sont interreliés. » – Dr Rob Williams, médecin en chef de l’Ontario Telemedicine Network et panéliste du Sommet de l’AMC sur la santé 2019

Voilà ce que signifie le thème de cette année, Branchés à la santé, aux yeux du Dr Williams. Ce dernier expliquera comment il a créé ces liens à l’aide des soins virtuels durant l’une des nombreuses tables rondes du Sommet de l’AMC sur la santé 2019.


    Inscription - Sommet de l'AMC sur la santé 2019


S’inspirant du succès connu l’an dernier par le premier Sommet, qui était axé sur l’innovation en santé, cet événement se tiendra en août, à Toronto, et élargira la discussion pour aborder l’enjeu de la fragmentation au sein du système de santé.

Durant deux jours, des médecins, des patients, des décideurs et des innovateurs animeront des discussions sur les moyens de favoriser l’établissement de meilleurs liens entre les données, l’innovation et la technologie, et raconteront leurs expériences personnelles positives. Les animateurs présenteront aussi la façon dont de meilleurs liens peuvent améliorer le système de santé et les mesures à prendre pour y arriver.

Voici un aperçu des tables rondes de cette année : 

  • Médecins branchés, patients branchés se penchera sur l’utilisation de la technologie par les médecins et les patients pour transformer les modèles de soins traditionnels et améliorer la connectivité.

« La force des soins virtuels est justement de pouvoir “rencontrer les patients là où ils sont”. » – Dr Mark Dermer, panéliste

  • Les médecins et les patients en tant que spécialistes de l’information explorera la question de la bonne communication comme élément clé de la relation patient-médecin et les moyens d’améliorer les échanges d’information.

« Personne ne mérite d’être le seul détenteur de l’information. » – Julie Drury, représentante des patients et panéliste

  • Intégrer les soins dans un contexte de troubles médicaux complexes et de vulnérabilité sociale donnera un aperçu des éléments essentiels à l’intégration des soins aux aînés, aux jeunes ayant des problèmes de santé mentale et aux sans-abris dans la communauté.

« La promesse de l’intégration est énorme et bien réelle. » – Dr Andrew Bond, panéliste

  • Politiquement branché – élections de 2019 exigera des participants une réflexion sur les enjeux de santé devant être débattus lors des prochaines élections fédérales et sur les contributions possibles des médecins, des patients et des professionnels de la santé en matière de changement. 

« Il est essentiel de dénoncer la diminution de la qualité de la santé publique puisqu’elle affecte la santé de mes patients. » – Dre Ak’ingabe Guyon, panéliste 

  • Des innovateurs en santé tels que la Dre Alexandra Greenhill, le Dr Alex Jadad et Salim Ismail participeront aux échanges avec leurs conférences sur l’IA en médecine, la santé à l’ère numérique et le recours à la technologie à grande échelle pour stimuler le changement.  

La participation est aussi au cœur du Sommet cette année :

  • Avec des périodes de questions-réponses prolongées, des sondages auprès des participants et une séance de discussion stratégique sur les soins virtuels, l’AMC propose un événement où la communauté médicale s’engage dans un véritable dialogue catalyseur de changement.
  • Les patients ont une place importante dans les discussions. Cette année, l’AMC aide 50 patients à participer au Sommet, et un patient ou un représentant des patients sera présent à chaque table ronde.
  • Tout au long du Sommet, les participants pourront aussi se rendre au Grand carrefour pour s’entretenir avec les conférenciers et les panélistes, rencontrer les leaders des communautés d’intérêts de l’AMC et découvrir les innovations en santé de partout au pays, et ce, dans un cadre informel.   
  • Cet engagement à l’établissement de meilleurs liens s’étend également à l’Assemblée générale annuelle de l’AMC, qui se tiendra le 11 août et à laquelle la présidente de l’AMC, la Dre Gigi Osler, sera présente pour répondre aux questions des membres.

L’amélioration des soins vous intéresse? Joignez-vous à l’AMC à Toronto pour apprendre des expériences des autres, tirer parti des pratiques exemplaires et intervenir activement dans les enjeux de nature politique qui mèneront à un meilleur écosystème de soins. Sommet de l’ACM sur la santé – Branchés à la santé, les 12 et 13 août 2019.

 


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.