Association médicale canadienne

Bulletin des AMPT — Numéro 2, 2019

Points importants de la réunion du Conseil d’administration de l’AMC (mars 2019)

Le Conseil d’administration de l’AMC s’est réuni les 1er et 2 mars pour discuter de divers enjeux. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus.

 


 

La Dre Ann Collins élue candidate au poste de présidente désignée de l’AMC

Les membres de l’AMC du Nouveau-Brunswick ont choisi la Dre Ann Collins comme prochaine aspirante au poste de présidente désignée de l’AMC. Sous réserve de la confirmation de sa nomination par le Conseil général le 11 août 2019 à Toronto, la Dre Collins siégera comme présidente désignée jusqu’à l’Assemblée générale annuelle de l’AMC de 2020, où elle sera nommée présidente de l’Association.

Félicitations à la Dre Collins et merci aux autres candidats de cette année, soit les Drs Michael Dickinson, Dharm Singh et Jami Sridhar.

Pour en savoir plus.

 


 

La période d’inscription au Sommet de l’AMC sur la santé de 2019 est commencée!

Le deuxième Sommet annuel de l’AMC sur la santé aura lieu dans la dynamique ville de Toronto, les 12 et 13 août 2019, sous le thème Branchés à la santé. Les médecins, les patients, les fournisseurs de soins et les chefs de file peuvent se joindre à nous pour échanger au sujet de leurs expériences, discuter de la façon d’intégrer les services dans un système de soins hautement fonctionnel, favoriser des échanges d’information efficaces, étendre l’implantation des soins virtuels, cibler les enjeux stratégiques qui devraient être abordés au cours de la campagne électorale fédérale de 2019, et plus encore.

Les participants peuvent s’attendre à ce qui suit :

  • Mobilisation de deux jours sur des enjeux stratégiques clés
  • Conférenciers de premier choix, discussions et occasions d’apprentissage
  • Réception de réseautage
  • Discussion stratégique sur les soins virtuels : l’état actuel du dossier et les défis afférents
  • De nombreuses occasions d’entendre et de vous faire entendre

Le Grand carrefour est de retour. Le Grand carrefour est un lieu de rencontre où les participants peuvent se ressourcer entre les séances, créer des liens, découvrir les meilleures histoires de réussite au Canada, parcourir les points saillants du Sommet de l’an dernier et participer à des discussions sur les politiques. L’AMC communiquera avec les AMPT et les sociétés affiliées pour examiner les possibilités en matière de format d’exposition et émettra un prospectus des exposants au cours des prochaines semaines.

Pour ceux qui ne peuvent y assister en personne, l’AMC diffusera l’événement en direct.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Nick Farinaccio.

 


 

Symposium sur la médecine par le mouvement

Le 6 avril 2019, à Ottawa, l’Académie canadienne de la médecine du sport et de l’exercice (ACMSE) organisera un premier symposium sous le thème Médecine par le mouvement : comment améliorer les soins de santé grâce à l'activité physique. L’objectif du symposium est de mettre en lumière, dans une optique factuelle, les avantages d’intégrer le mouvement dans le traitement et la prise en charge de maladies chroniques en oncologie, réadaptation cardiaque, arthrose, pédiatrie, et gériatrie. On y discutera aussi de la façon dont l’activité physique peut jouer un rôle dans la santé et le bien-être des médecins. Le Dr Paul Watson, président de l’ACMSE et la Dre Gigi Osler, présidente de l'AMC, procéderont à l’ouverture du symposium d'une journée. Découvrez le programme à l’adresse #MTM2019.

 


 

La discussion en ligne des Forums régionaux des membres de l’AMC tire à sa fin

Les membres de l’AMC peuvent encore participer à la discussion sur la santé et le bien-être des médecins, l’équité et la diversité en médecine et les enjeux liés aux effectifs médicaux tenue dans le cadre du volet en ligne des Forums régionaux des membres de l’AMC. Nous invitons également les membres à faire connaître leurs idées audacieuses sur la manière dont nous pouvons faire progresser les dossiers de santé les plus urgents.

Le volet présentiel des forums de janvier et de février a attiré plus de 275 étudiants en médecine, médecins résidents et médecins en exercice à des séances à Halifax, Montréal, Edmonton et Ottawa. Des séances en ligne ont eu lieu simultanément pour favoriser la participation du plus grand nombre de membres possible.

Les idées et les solutions proposées lors de ces séances guideront les travaux futurs de l’AMC.

Cliquez ici pour vous joindre à la discussion, qui prendra fin le 1er avril (connexion requise).

 


 

Élections fédérales — Phase I : À l’écoute des Canadiens

En prévision des élections fédérales de 2019, l’AMC travaillera principalement « pour que la santé soit de nouveau une priorité nationale ». Nous ferons un sondage quantitatif auprès de la population et des médecins pour savoir comment nous pourrions bien faire valoir leurs besoins et quelles seront leurs priorités en matière de santé et de soins à l’approche et au cours de la campagne électorale. Puis nous tiendrons des groupes de discussion en personne à St. John’s, Montréal, Toronto, Winnipeg et Victoria, entre le 20 et le 28 mars. Si vous souhaitez vous joindre à l’équipe de l’AMC à titre d’observateur pour l’une ou l’autre de ces rencontres, écrivez à Kristin.smith@cma.ca.

 


 

Pourquoi les médecins devraient participer à l’Enquête de l’AMC auprès de l’effectif médical

Combien d’heures de garde enregistrez-vous? Vos patients peuvent-ils prendre rendez-vous en ligne avec vous? Essayez-vous d’obtenir un permis pour exercer dans une autre province?

L’AMC cherche des réponses à ces questions et à d’autres dans le cadre de l’édition 2019 de son Enquête auprès de l’effectif médical.

Tous les deux ans, l’enquête recueille auprès des médecins des renseignements précieux sur des questions telles que la charge de travail, la rémunération, les temps d’attente, la technologie et l’emploi.

L’AMC et d’autres intervenants utilisent les résultats pour suivre l’évolution des tendances en matière d’effectif médical, élaborer des politiques sur diverses questions comme le permis d’exercice national, la santé des médecins et les soins virtuels, et éclairer la planification des ressources humaines du secteur de la santé, à l’échelle régionale et nationale.

L’Enquête de l’AMC auprès de l’effectif médical est en cours jusqu’au 3 mai et est ouverte à tous les médecins actifs au Canada. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’AMC pour y participer. Accédez à l’enquête à l’adresse https://services.cma.ca/cma/v2/workforcesurvey/display.form?la_id=2.

 


 

Journée de préparation aux élections

L’AMC organisera sa Journée de préparation aux élections le 16 avril à Ottawa. Il s’agit d’une occasion pour les médecins participant au programme VIP – Vision. Implication. Politique, les membres du groupe Voix des patients à l’AMC, et les ambassadeurs de l’Association de se réunir et de se préparer pour la campagne électorale fédérale de 2019. La Journée comprendra des discussions sur les documents de politique et les stratégies issues des membres de l’AMC, et aura pour objectifs d’inspirer les participants et de les aider à comprendre le rôle qu’ils pourraient jouer lors des élections fédérales de 2019.

Les membres qui désirent assister à cet événement sont invités à poser leur candidature au Programme VIP — Vision. Implication. Politique (pour les chefs de file en médecine) ou au Programme d’ambassadeurs (pour les étudiants, les médecins résidents et les médecins en début de carrière).

 


 

Jour de dépôt du budget fédéral

L’AMC continue ses préparatifs en vue du dépôt du budget fédéral de 2019, prévu pour le 19 mars. Comme par le passé, l’AMC sera présente sur la Colline du Parlement à cette occasion. La Dre Osler, présidente de l’AMC, sera sur place, et des représentants de l’AMC assisteront au huis clos budgétaire. En outre, soulignons que l’AMC a commandé un rapport du Conference Board du Canada concernant une Allocation canadienne pour aînés et proches aidants d’aînés. Ce rapport novateur qui demande au gouvernement d’établir une telle allocation sera publié au cours de la période prébudgétaire.

 


 

Rencontre avec la ministre fédérale de la Santé

Le 28 février dernier, la Dre Osler, présidente de l’AMC, a rencontré l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, pour discuter de divers enjeux, dont les soins aux aînés, le permis d’exercice régional et national, les changements climatiques et leurs répercussions sur la santé, la santé mentale et la toxicomanie chez les jeunes, et plus encore. Elles ont eu une conversation ouverte et franche et ont exploré les dossiers sur lesquels l’AMC et le ministère de la Santé peuvent collaborer. La ministre a dit être « très satisfaite du soutien offert par l’AMC cet automne à l’égard de nombreuses politiques gouvernementales ».

 


 

Événements à venir dans votre province ou territoire

Hôte : Gestion financière MD
Titre : Le point sur les marchés
Date et lieu : 19-03 Ottawa
Type : Séminaire
Description : Explications des causes de la volatilité récente des marchés
Langue : Anglais et français
Personne-ressource : tilly.asokan@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? À tous
Hôte : Gestion financière MD
Titre : La transition vers l’exercice de la médecine
Date et lieu : 19-03 Vancouver
Type : Séminaire
Description : Présentation par des conférenciers sur les difficultés financières personnelles et professionnelles
Langue : Anglais
Personne-ressource : gareth.canning@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Médecins résidents et médecins en exercice
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Atelier avec Mme Amy D’Aprix, Ph. D.
Date et lieu : 20-03 Mississauga
Type : Atelier
Description : Atelier sur les conversations essentielles en matière de planification successorale
Langue : Anglais
Personne-ressource : bethaney.windrem@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Tous
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Le point sur les marchés
Date et lieu : 21-03 Chicoutimi
Type : Séminaire
Description : Explications des causes de la volatilité récente des marchés
Langue : Anglais
Personne-ressource : lynda.lessard@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Tous
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Atelier avec Mme Amy D’Aprix, Ph. D.
Date et lieu : 21-03 Toronto
Type : Atelier
Description : Atelier sur les conversations essentielles en matière de planification successorale
Langue : Anglais
Personne-ressource : naida.Hadzirovic@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Tous
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Événement cinéma
Date et lieu : 23-03 Timmins
Type : Activité de reconnaissance envers les clients
Description : Projection privée du film How to Train Your Dragon: The Hidden World (Dragons 3 : Le monde caché)
Langue : Anglais
Personne-ressource : melissa.allan@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Tous
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Le point sur les marchés
Date et lieu : 03-04 Ville de Québec
Type : Séminaire
Description : Explications des causes de la volatilité récente des marchés
Langue : Français
Personne-ressource : lynda.lessard@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Tous
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Atelier avec Mme Amy D’Aprix, Ph. D.
Date et lieu : 11-04 Charlottetown
Type : Atelier
Description : Atelier pour se préparer aux changements émotionnels et relationnels qui accompagnent la retraite
Langue : Anglais
Personne-ressource : magalie.selosse@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Tous
Hôte : Gestion financière MD
Titre : Ce que MD peut faire pour vous
Date et lieu : 15-04 North Bay
Type : Séminaire
Description : Séminaire pour aider les médecins à gagner du temps et à simplifier la gestion de leurs finances
Langue : Anglais
Personne-ressource : melissa.allan@md.ca
À qui s’adresse l’événement ? Tous

 

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Angela Moffatt.