Association médicale canadienne

Activités de l'AMC et présentations

2018

18 avril 2018

Projet de loi C-45 : Mémoire présenté au Comité permanent Affaires sociales, science et technologie

À l’appui des délibérations du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, l’AMC présente un mémoire sur le projet de loi C-45, Loi sur le cannabis, dans lequel elle préconise une approche législative et réglementaire générale.

19 janvier 2018

Le cannabis – Approche de santé publique

L’AMC présente à Santé Canada un mémoire sur la réglementation proposée du cannabis axé sur la prévention, la réduction des préjudices et d’autres mesures cadrant dans une approche de santé publique.
2017

17 décembre 2017

Droit d’accise sur les produits du cannabis

L’AMC se prononce sur le cadre du droit d’accise sur les produits du cannabis proposé par le gouvernement fédéral : elle insiste sur l’importance d’une approche de la légalisation basée sur la santé publique et recommande d’affecter tous les revenus de taxation du cannabis au financement de projets de prévention et de sensibilisation et de programmes de traitement.

18 août 2017

Projet de loi C-45: Mémoire présenté au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes

Le mémoire de l’AMC présenté au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes recommande de faire passer à 21 ans l’âge légal pour consommer du cannabis et conseille au gouvernement d’adopter une stratégie à volets multiples basée sur la santé publique dans le but de limiter les risques pour la santé associés à la consommation de cannabis.
2016

29 août 2016

Légalisation, réglementation et restriction de l’accès à la marijuana

Dans un mémoire présenté au Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation de la marijuana du gouvernement du Canada, l’AMC réclame l’adoption d’une approche stratégique générale basée sur la santé publique à l’égard de la légalisation et la réglementation du cannabis au Canada.
2015

28 février 2015

Autorisation d’usage de la marijuana à des fins médicales (Mise à jour 2015)

Consciente que le manque de recherche clinique, d’orientation et de surveillance réglementaire à l’égard du cannabis médicinal continue de préoccuper les médecins, l’AMC offre à ses membres des conseils sur l’autorisation de l’usage du cannabis à des fins médicales et demande la création de modules de formation et d’outils d’aide à la décision objectifs, agréés et fondés sur des données probantes.

2014

11 juillet 2014

Modifications proposées au Règlement sur la marijuana à des fins médicales

L’AMC réagit aux modifications à la réglementation sur le cannabis médicinal proposées par Santé Canada : elle fait état des préoccupations concernant le manque d’information factuelle sur l’utilisation du cannabis comme traitement médical et formule d’autres objections au cadre réglementaire existant.

27 mai 2014

Les risques et préjudices pour la santé associés à la consommation de marijuana

Dans un mémoire présenté au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, l’AMC indique les risques et préjudices pour la santé associés à la consommation de cannabis, dans le cadre de l’étude du Comité sur le sujet, et recommande l’adoption d’une approche de santé publique à l’égard de la consommation de substances psychoactives
2013

28 février 2013

Réponse de l’AMC : Règlement sur la marijuana à des fins médicales proposé par Santé Canada

Un mémoire de l’AMC présenté au Bureau des substances contrôlées de Santé Canada rappelle le manque de données probantes à l’appui de l’usage du cannabis à des fins médicales et recommande de soutenir la recherche scientifique, le transfert des connaissances et d’autres activités qui donneront aux médecins l’information dont ils ont besoin.
2011

4 décembre 2011

La marijuana à des fins médicales

La politique de l’AMC sur la marijuana à des fins médicales recommande d’approfondir la recherche sur la consommation de cannabis à des fins thérapeutiques et demande au gouvernement d’établir des programmes obligatoires de formation et d’autorisation à l’intention des médecins qui autorisent leurs patients à prendre du cannabis.

Outils et ressources


Outil

Carte postale sur la consommation de cannabis à faible risque

Installez cette carte postale dans votre bureau ou dans la salle d’attente pour donner aux patients des renseignements fiables sur la consommation de cannabis, y compris des recommandations pour réduire les risques associés. Les renseignements sont tirés des recommandations des Directives canadiennes d’usage de cannabis à faible risque. (carte postale bilingue)

Ressource

Politique de l’AMC sur la marijuana à des fins médicales

La marijuana (cannabis) peut soulager les patients lorsque les traitements conventionnels ont échoué. Cependant, le manque de preuves sur les risques et les bienfaits associés à son usage empêche les médecins de bien informer leurs patients. Lisez les recommandations de l’AMC sur ce problème entre autres dans sa politique sur la consommation de marijuana à des fins médicales.

Outil

Lignes directrices pour l’utilisation à faible risque du cannabis

L’AMC appuie les Directives canadiennes d’usage de cannabis à faible risque, une publication du Centre de toxicomanie et de santé mentale qui propose 10 recommandations fondées sur la science pour aider les gens à réduire les risques de l’usage du cannabis pour la santé (article paru en anglais dans l’American Journal of Public Health).

Outil

Affiche sur l’usage de cannabis à faible risque

Diffusez les faits saillants sur la consommation de cannabis et les façons d’en réduire les risques en installant l’affiche dans votre bureau ou dans la salle d’attente. Les renseignements sont tirés des recommandations des Directives canadiennes d’usage de cannabis à faible risque.

Participation

Prenez part à la conversation

L’AMC fournit des subventions et soutient des communautés d’intérêts pour aider les médecins à s’attaquer aux enjeux importants pour la profession médicale et les soins de santé au Canada. 

Faites connaître votre point de vue


Prononcez-vous sur divers enjeux liés à la profession et aux politiques de la santé en participant au Forum électronique Voix des membres de l’AMC. Les résultats de notre sondage sur la marijuana nous ont permis d’orienter notre mémoire présenté au Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation de la marijuana du gouvernement du Canada en août 2016. 

Ressources connexes


« Le cannabis au Canada : Renseignez-vous sur les faits »

Cette série de fiches d’information produite par Santé Canada met en lumière les effets de l’usage du cannabis sur la santé, les règlements entourant l’accès à des fins médicales de même que les risques associés aux facultés affaiblies en ce qui concerne la conduite automobile et le travail.

Cadre pour la légalisation et la réglementation du cannabis au Canada

Ce rapport final du Groupe de travail fédéral sur la légalisation et la réglementation du cannabis de Santé Canada offre un résumé des perspectives recueillies lors de consultations et présente des conseils sur un nouveau système pour l’accès réglementé au cannabis au Canada.

Faits et ressources sur le cannabis

La page Web sur le cannabis du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances fournit des ressources et des renseignements détaillés, y compris un guide sur la façon d’aborder le sujet avec les jeunes et une carte interactive sur les règlements provinciaux et territoriaux.