Association médicale canadienne

La santé et la participation active de l’effectif médical sont essentielles à l’efficience et à l’efficacité des soins – et déterminantes pour le fonctionnement général des organisations de santé.

Les ressources présentées ici ont pour but d’aider les leaders du domaine de la santé à se concentrer sur les éléments centraux du bien-être de leurs équipes et organisations. Elles comprennent des outils, des lignes directrices et des pratiques exemplaires qui servent à créer et à maintenir des milieux sains et sûrs d’apprentissage et d’exercice de la médecine, à créer des services de soutien dans les organisations ou à les améliorer, et à mesurer des indicateurs de bien-être clés.

Milieux de travail sains, soins améliorés

Plusieurs études montrent que les milieux de travail les plus sains sont ceux qui offrent les meilleurs soins de santé. Selon une étude de la Mayo Clinic (en anglais), un changement est impossible sans des efforts réfléchis, soutenus et rigoureux de la haute direction. L’étude a également révélé que lorsque les efforts sont faits, même de petits investissements peuvent avoir de grandes retombées. 

Les auteures d’un article publié dans PLoS One (en anglais) ont constaté que les pratiques organisationnelles favorisant le bien-être et les systèmes axés sur la création d’une culture favorable et sur la priorisation du bien-être des médecins contribuaient aux quatre volets du quadruple objectif :  

  • Améliorer l’expérience des patients
  • Améliorer les résultats pour les patients
  • Réduire les coûts
  • Améliorer l’expérience de prestation de soins des travailleurs de la santé

Selon une fiche d’information de la Commission de la santé mentale du Canada, les milieux de travail sains et sûrs favorisent le bien-être des employés, préviennent la stigmatisation et la discrimination, et contribuent à un environnement professionnel productif et positif.

Ce qui :

  • améliore le moral et les relations;
  • réduit les erreurs médicales;
  • stimule la productivité;
  • augmente la fidélisation du personnel;
  • accroît la satisfaction des patients;
  • asseoit la réputation de l’organisation;
  • réduit les coûts des soins de santé;
  • diminue l’absentéisme et le roulement de personnel.

Stratégies organisationnelles favorisant le bien-être des professionnels de la santé

D’après cet article de Shanafelt et coll. publié dans le New England Journal of Medicine, les projets d’amélioration du bien-être des professionnels de la santé devraient s’inscrire dans une stratégie et être adaptés aux objectifs et difficultés de chaque organisation.

L’article présente quatre grands piliers pouvant servir de structure à cette stratégie.

  • Programmes de base : Mettre en œuvre des interventions fondées sur des données probantes dans toute organisation du secteur des soins de santé afin de favoriser le bien-être.
  • Transformation de la culture : Évaluer et améliorer les principaux aspects de la culture organisationnelle en tenant compte du bien-être dans toutes les décisions d’exploitation et en faisant comprendre aux dirigeants que sa promotion fait partie de leurs responsabilités de base.
  • Expérimentation rapide et itérative : Utiliser une approche expérimentale itérative pour la mise à l’essai, l’évaluation et l’élargissement de programmes dont l’efficacité a été prouvée.
  • Viabilité : Intégrer la viabilité aux programmes en déterminant les ressources disponibles pour un projet et en sachant comment les exploiter optimalement.

Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.

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