L’investissement dans la santé des médecins a des effets positifs dans plusieurs sphères : amélioration des résultats systémiques et des soins aux patients, incidence sur d’autres enjeux comme le roulement du personnel médical et les coûts associés, la baisse de productivité, ainsi que sur le risque organisationnel.
Des données récentes révèlent que les investissements dans la santé et le bien-être des médecins protègent non seulement les médecins, mais aussi les patients et le système de santé.
Ces investissements aident également à contrer le fardeau de l’épuisement professionnel. Bien que les effets de l’épuisement soient toujours étudiés et ne soient pas entièrement compris, on a estimé que les coûts pour le système de santé américain s’élevaient à environ 4,6 milliards de dollars par année (en anglais) et ceux pour le système canadien, à environ 213,1 millions de dollars (en anglais). Ces coûts sont principalement associés à la baisse de la productivité en raison des retraites anticipées et des heures cliniques réduites.
La santé des médecins, bonne pour l’économie
L’Institut canadien d’information sur la santé a révélé que les médecins ont rapporté 1,8 milliard au PIB du Canada en 2017 (ce qui représente 15,1 % de l’ensemble des dépenses en santé). La plupart de ces dépenses ont servi à payer des impôts, des loyers, des salaires et de l’équipement. De plus, une récente étude du Conference Board du Canada indique que les médecins canadiens offrent 167 000 emplois à la population et que leurs bureaux ont rapporté 39,5 milliards de dollars au PIB du pays en 2019. En investissant dans la santé et le bien-être des médecins et en protégeant ces aspects, on peut faire perdurer ces retombées économiques.
Arguments en faveur d’un investissement dans la santé des médecins
Un article de Shanafelt et ses collaborateurs (2017) (en anglais) présente des arguments financiers solides appuyant la lutte contre l’épuisement professionnel chez les médecins. Il comprend une panoplie d’outils qui vous serviront à bâtir vos arguments, dont les suivants :
- Formules de calcul des avantages financiers associés à la réduction de l’épuisement professionnel des médecins
- Feuilles de calcul des coûts et des risques de l’épuisement professionnel, de même que de l’incidence du problème sur les retraites anticipées et la réduction des heures cliniques
- Stratégies fondées sur des données probantes que votre organisation peut adopter pour s’attaquer à l’épuisement professionnel chez les médecins
- Guide sur les moyens de favoriser le leadership, la participation des médecins, l’apprentissage organisationnel et la communication ouverte, ainsi que de choisir les méthodes de mesure et les interventions structurées pertinentes
Note : Des frais d’accès s’appliquent (pour acheter ou louer une copie de l’article [en anglais], cliquez ici ).
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.