Association médicale canadienne

L’équité, c’est reconnaître et accepter les différences de sorte que chaque personne puisse s’épanouir. Dans son document contextuel accompagnant sa politique sur l’équité et la diversité en médecine, l’AMC précise que l’équité est atteinte lorsque « toute personne, quelles que soient son identité, sa culture et ses caractéristiques, a la possibilité de bâtir et de mener une carrière de médecin, ou de recevoir des soins médicaux exempts de discrimination, de harcèlement ou de tout autre préjugé négatif ou obstacle lié à la culture ou à une caractéristique individuelle ».

Quels sont les obstacles?

Bien que des efforts continus soient déployés pour faire augmenter la représentation de groupes marginalisés au sein de la profession médicale, les préjugés et la discrimination à l’échelle individuelle et systémique continuent de nuire à l’avancement, à la santé et à la subsistance de nombreuses personnes.

Sur le plan professionnel, les personnes issues de minorités ethniques ou raciales continuent de gagner moins que leurs homologues blancs, et celles qui s’identifient à plus d’un déterminant de diversité ou d’iniquité s’exposent souvent à un nombre accru d’obstacles.

En ce qui a trait aux personnes recevant les soins, une étude de BMC Health Services Research a révélé que les professionnels de la santé croient en général avoir les compétences et les connaissances culturelles pour traiter des patients issus de minorités. Par contre, beaucoup d’entre eux n’ont pas reçu suffisamment de formation sur le sujet et ne parviennent pas à reconnaître les enjeux systémiques plus larges comme le racisme, les déséquilibres de pouvoir, les préjugés culturels intégrés chez les personnes qui ne sont pas issues d’une minorité et la difficulté à reconnaître ses propres préjugés.

Les préjugés sexistes dans la profession médicale

Les préjugés sexistes, une autre facette de l’équité, demeurent un important problème pour les femmes en médecine. L’AMC a déterminé que les femmes médecins en soins primaires gagnent en moyenne 16 % de moins que leurs collègues masculins. Pire, l’écart chez les spécialistes se chiffre à 37 %.

Ces problèmes persistent malgré le nombre croissant de femmes dans la profession. Aujourd’hui, le nombre d’étudiantes en médecine est essentiellement le même que le nombre d’étudiants. D’ici 2030, la moitié des médecins en exercice au Canada seront des femmes. Par conséquent, à défaut d’établir des pratiques appropriées en matière d’équité et de diversité dans le système de santé, la moitié de l’effectif sera à risque d’être victime de préjugés sexistes, et de subir les problèmes de santé qui y sont associés.

Selon de récentes études, les femmes médecins sont plus nombreuses à souffrir d’épuisement professionnel, à avoir eu des pensées suicidaires  et à avoir subi un dépistage pour dépression. De plus, selon un article de Human Resources for Health, les femmes médecins déclarent davantage de troubles du sommeil.

La lutte contre les préjugés sexistes en médecine aidera les femmes médecins à éprouver davantage de satisfaction dans leur carrière et contribuera à leur santé et à leur bien-être. Cela aura pour effet d’améliorer la solidarité entre médecins et, par conséquent, les soins aux patients, ce qui permettra de faire du système de santé un système plus souple et mieux adapté.

Occasions

L’identité et d’autres caractéristiques personnelles, culturelles ou historiques ont des répercussions complexes et multiples chez les médecins. Comme la population canadienne se diversifie de plus en plus, la profession médicale doit s’adapter afin de refléter cette diversité.

Pour ce faire, il faut réduire au maximum le traitement inéquitable des personnes issues de la diversité et mieux les accueillir à toutes les étapes du parcours : recrutement, formation, choix d’une spécialité, obtention d’une résidence et maintien en poste. Ainsi, les membres de tous les groupes auront davantage d’occasions d’intégrer la profession et d’exploiter leur plein potentiel, ce qui aura des retombées positives pour les soins aux patients, la santé et le bien-être des médecins et l’essence même de la médecine.

Stratégies d’inclusion

Pour élaborer et mettre en œuvre des programmes et des ressources en vue de soutenir les groupes marginalisés et faiblement représentés, il faut une résolution ferme des organisations et institutions. La présente section fournit les ressources pour vous aider à élaborer des pratiques ou des programmes qui encouragent la participation de personnes de divers horizons, et à valoriser leurs opinions et en tenir compte dans la structure organisationnelle et les processus décisionnels.
 

Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.

Back to top