Téléchargez le Guide des ressources sur le bien-être et la guérison pour avoir un résumé des principales ressources.
Les médecins autochtones en exercice et en devenir qui travaillent ou étudient dans le système de santé canadien doivent relever des défis particuliers. En outre, la démarche de vérité et de réconciliation engagée par divers groupes au Canada peut provoquer une gamme de sentiments et d’émotions, et contribuer à rendre l’expérience d’autant plus difficile.
Vous trouverez sur cette page les ressources offertes partout au pays pour obtenir du soutien ou cultiver votre bien-être. Celles-ci s’adressent aux médecins autochtones en exercice et en devenir ainsi qu’aux personnes non autochtones souhaitant devenir leurs alliées dans le système de santé. L’importance de prendre soin de soi et de miser sur les liens et la communauté est mise en avant. Tout le monde est différent et peut avoir besoin de divers types de soutien selon le moment et la situation. Ce qui est réparateur pour une personne ne l’est pas nécessairement pour une autre.
Comment pouvons-nous vous aider?
Je suis en situation de crise et j’ai besoin d’aide.
Ressources nationales et provinciales d’aide en période de crise
Les médecins autochtones en exercice et en devenir qui vivent de grandes difficultés émotionnelles ou ont besoin d’une aide immédiate n’ont pas à souffrir en silence. Il y a de l’aide disponible. En cas de crise, n’hésitez pas à utiliser les ressources suivantes :
Ressources nationales
Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être
Par téléphone au 1 855 242-3310 ou par clavardage, sur le site Web www.espoirpourlemieuxetre.ca.
Service accessible à toutes les personnes autochtones du Canada qui ont besoin d’une aide immédiate en cas de crise. Des conseillères et conseillers expérimentés et ouverts aux différences culturelles peuvent vous aider si vous voulez parler ou si vous vivez de la détresse.
Ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions des pensionnats indiens
1 866 925-4419
Service de soutien accessible en tout temps pour les survivantes et survivants des pensionnats autochtones et leur famille.
Ligne d’écoute téléphonique des FFADA
1 844 413-6649
Service accessible en tout temps pour les personnes touchées par la question des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.
Ligne d’aide en cas de crise de suicide
9-8-8
Service d’écoute pour vous confier en toute sécurité, 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.
Jeunesse, J’écoute
1 800 668-6868
Envoyer le mot PARLER au 686868 par message texte
Service accessible en tout temps pour les Canadiennes et Canadiens de 5 à 29 ans en situation de crise qui souhaitent parler à des conseillères ou conseillers professionnels ou à des intervenantes ou intervenants de façon anonyme et confidentielle.
Ressources provinciales
Ligne de soutien aux Autochtones de Services de santé Alberta (Alb.; service en anglais)
1 844 944-4744 ou 811
Service pour les membres des Premières Nations et des communautés métisses et inuites, qu’ils vivent ou non dans une réserve.
Ligne de crise Lamathut (C.-B.; services en anglais)
1 800 721-0066
Service accessible en tout temps pour les survivantes et survivants des pensionnats autochtones et leur famille.
Ligne de crise de la Métis Nation of British Columbia (C.-B.; service en anglais)
1 833 638-4722
Service accessible en tout temps pour les personnes métisses.
KUU-US Crisis Line Society (C.-B.; service en anglais)
Adultes : 250 723-4050
Jeunes : 250 723-2040
Sans frais : 1 800 588-8717
Ligne d’aide gratuite et accessible en tout temps pour les Autochtones de partout en Colombie-Britannique.
Ligne de soutien de la Manitoba Métis Federation (Man.; service en anglais)
1 833 390-1041, poste 1
Service donnant accès à des conseillères et conseillers et à des ressources métis, accessible tous les jours, de 7 h à 23 h (HC)
Talk 4 Healing (Ont.; service en anglais)
1 855 554-4325
Service téléphonique ou par messages textes accessible en tout temps offrant aide, soutien et ressources aux femmes autochtones et à leur famille.
Programme sur la santé mentale et les dépendances de la Métis Nation of Ontario (Ont.; service en anglais)
1 800 263-4889, poste 7
Service de soutien confidentiel par des cliniciennes et cliniciens métis offrant des services de counseling individuel pour les enfants, les jeunes et les adultes métis.
Je veux interagir avec d’autres médecins autochtones en exercice et en devenir.
Communauté et liens pour les médecins autochtones en exercice et en devenir
La communauté et les liens, au cœur des cultures autochtones, s’avèrent particulièrement importants en cas d’émotions fortes ou de difficultés.
À l’échelle locale, on peut obtenir de l’aide émotionnelle, psychologique, physique et spirituelle en se tournant vers une personne de confiance ou de son entourage, ou en s’inscrivant à des groupes autochtones ou activités de guérison ou de bien-être (p. ex. tambour, guérison axée sur la nature, activités pour tisser des liens).
Les centres d’amitié autochtones locaux de partout au pays sont une autre excellente source de soutien communautaire qui offrent diverses formes d’aide ancrées dans la culture. Pour connaître ceux qui se trouvent près de chez vous, consultez l’Association nationale des centres d’amitié (ANCA).
À l’échelle nationale, des groupes comme l’Association des étudiants en médecine autochtones du Canada (IMSAC) et l’Association de médecins indigènes [autochtones] du Canada (AMIC) sont d’autres fantastiques sources de soutien communautaire. L’IMSAC, dirigée par des étudiantes et étudiants, est un espace sécuritaire et un carrefour communautaire pour les médecins autochtones en devenir partout au Canada. L’AMIC, elle, est une organisation de défense et d’aide pour les médecins autochtones en exercice et en devenir. Pour savoir comment s’impliquer, consultez leur site respectif.
L’établissement de liens professionnels ou personnels par le mentorat ou l’accompagnement (partage de connaissances axé sur le récit) est une autre façon d’obtenir de la validation, du soutien et des conseils. Dans les communautés autochtones, il est possible de se tourner vers des Aînées, Aînés, gardiennes ou gardiens du savoir, des personnes très sages et respectées, pour obtenir du soutien. Valeur centrale dans les cultures autochtones du monde entier, le récit contribue à maintenir le bien-être communautaire et à favoriser le transfert de connaissances d’une génération à l’autre. À défaut d’avoir accès à du mentorat autochtone, une autre option serait le Cercle de mentorat de l’AMIC, un groupe qui offre aux médecins autochtones en exercice et en devenir l’occasion de tisser des liens et d’échanger dans « l’esprit de la formation médicale ».
Je veux obtenir des ressources d’aide à l’université.
Ressources universitaires sur le bien-être des Autochtones
La plupart des facultés de médecine du Canada offrent des ressources utiles aux médecins autochtones en exercice et en devenir. Certaines universités offrent ces services par l’intermédiaire de leur bureau général d’équité, de diversité et d’inclusion et d’autres, d’un bureau ou de conseillères, conseillers ou leaders autochtones dédiés. L’important, c’est de connaître les ressources disponibles si vous ou une personne de votre entourage avez besoin d’aide. Pour savoir qui contacter dans les facultés de médecine, consultez la liste des personnes-ressources par université de l’AMIC.
Pour en savoir plus sur les ressources d’aide en santé mentale et pour le bien-être psychologique accessibles aux médecins autochtones en devenir dans chaque université, consultez la liste de ressources colligée par l’AMIC.
Si vous avez des questions sur le soutien offert dans les universités et les personnes-ressources, communiquez avec l’AMIC.
Je veux savoir comment soutenir les médecins autochtones en exercice et en devenir et favoriser leur bien-être.
Compétence culturelle
Des ressources sont offertes aux médecins non autochtones en exercice et en devenir qui veulent soutenir leurs collègues autochtones dans le système de santé, notamment de la formation sur la sécurité et la compétence culturelles et des ressources sur les alliances.
La formation sur la sécurité et la compétence culturelles permet de mieux comprendre les façons de travailler avec des médecins autochtones en exercice et en devenir et de les soutenir en mettant de l’avant des pratiques culturellement sécuritaires. Parmi ces formations figure le programme de formation San’yas, offert en anglais seulement en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Ontario ainsi que pour des groupes exclusifs aux Autochtones.
Une autre façon d’offrir son soutien est de devenir une personne alliée. L’AMIC définit une marche à suivre ainsi que les rôles et responsabilités associés. Pour obtenir des ressources sur l’alliance – guides, lectures, balados, cours –, consultez la page des ressources de l’AMIC.
Je veux en savoir plus sur le cheminement de l’AMC vers la vérité et la réconciliation.
Cheminement de l’AMC vers la vérité et la réconciliation
L’AMC s’est engagée dans un parcours vers la vérité et la réconciliation comportant de nombreuses étapes. Une part de cet engagement consiste à cibler, à diffuser et à multiplier les ressources visant à soutenir les médecins autochtones en exercice et en devenir. En collaborant avec des groupes comme l’AMIC, nous pourrons accroître la sensibilisation et leur offrir encore plus de ressources et d’aide.
Pour en savoir plus sur la démarche de vérité et de réconciliation de l’AMC, consultez la page amc.ca/excuses.
Pour obtenir la liste complète des ressources sur le bien-être et la guérison à l’intention des médecins autochtones en exercice et en devenir, visitez le Carrefour du bien-être des médecins sous l’onglet Ressources du site de l’AMC.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.