Le changement est inévitable dans tout système, et le système de santé ne fait pas exception. En médecine, le changement peut provenir de nouvelles technologies, de changements sociaux, d’avancées dans les connaissances médicales et de nombreuses autres sources.
Mais il s’accompagne souvent d’un stress supplémentaire pour les médecins qui, chaque jour, doivent déjà surmonter d’importants défis.
Cette page propose des ressources et des stratégies qui aideront les responsables en santé à mettre en œuvre des changements sur le terrain de manière à optimiser la santé, le bien-être et la capacité d’adaptation des médecins.
Principes de la gestion efficace du changement
On estime que 70 % des initiatives de changement échouent. Pour être efficace, un plan de changement devrait :
- inclure les personnes touchées dès le début du processus;
- tenir compte des facteurs humains (p. ex., motifs, comportements);
- remédier directement aux obstacles au changement;
- intégrer dès le départ la question de la durabilité.
Mise en œuvre efficace des changements
Bien que chaque changement et son contexte soient uniques, les responsables peuvent prendre certaines mesures pour aider le personnel à s’adapter :
- Amener une approche de transition structurée.
- S’inspirer de la recherche en psychologie et en sociologie pour faciliter le changement et le faire durer.
- Explorer les huit étapes du changement selon Kotter (en anglais) pour préparer et soutenir les gens dans l’adoption du changement. Ces étapes sont les suivantes :
- Faire une analyse de rentabilisation urgente ou convaincante pour faire comprendre la nécessité du changement.
- Mettre sur pied une équipe ou un comité de direction.
- Définir une vision de l’avenir et élaborer des plans d’action pour concrétiser les changements.
- Communiquer clairement les changements à venir.
- Établir des étapes faciles à suivre.
- Trouver des manières d'avoir des résultats rapides que les personnes concernées pourront voir et éprouver.
- Exploiter ces résultats rapides, tirer des leçons des défis rencontrés et poursuivre sur sa lancée.
- Faire des plans pour assurer la durabilité du changement.
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