Association médicale canadienne

Lorsque des désastres se produisent, qu’ils soient d’origine naturelle ou humaine, les médecins et les autres fournisseurs de soins jouent un rôle crucial : ils sauvent des vies, réduisent la souffrance et préservent la santé publique.

Cette page donne des ressources et de l’information pour vous aider à comprendre les principes de la gestion de crise, afin que vous puissiez mieux vous préparer et répondre aux situations d’urgence.

Qu’est-ce que la gestion de crise?

La gestion de crise correspond aux activités et aux mesures prises pour se préparer et répondre aux dangers, mais aussi pour les prévenir, les maîtriser, les atténuer et revenir à la normale. 

Les dangers sont des événements qui peuvent occasionner des blessures, la mort, des dommages aux biens ou à l’environnement et des perturbations sociales ou économiques. Ils comprennent les tremblements de terre, les feux de forêt, les pandémies, les glissements de terrain, les tsunamis, les inondations, les événements météorologiques extrêmes, les déversements de matières dangereuses et tout autre incident blessant un grand nombre de personnes.

Une bonne gestion de crise peut améliorer l’intervention médicale en cas d’urgence.

Intégrée aux plans et aux stratégies, elle peut aussi favoriser la résilience du système de santé. La clé d’une gestion de crise efficace réside dans la préparation du système bien avant une situation d’urgence ou l’apparition d’un danger.
 

Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.

Back to top