En tant que chef de file en santé, vous devez vous engager, au nom de votre organisation, à améliorer la santé et le bien-être du corps médical. Pour ce faire, vous pouvez notamment créer un programme de soutien et de promotion du bien-être.
Il y a beaucoup d’information sur la santé et le bien-être des médecins, mais comme aucune approche n’est universelle, il peut être difficile de savoir par où commencer.
Les étapes suivantes, proposées par l’Association médicale américaine (à partir de données de recherche du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada) (en anglais), peuvent vous aider à créer ou à améliorer un programme de santé et de bien-être pour votre organisation.
Quatre étapes pour créer un programme efficace
Étape 1 : Établir les objectifs du programme
- Passez en revue les objectifs et les processus en place. Qu’est-ce que vous offrez déjà?
- Définissez les processus et objectifs visés. Décrivez ce que devrait être le bien-être chez les médecins.
Étape 2 : Relever les principaux facteurs de bien-être
- Examinez comment les facteurs individuels, organisationnels et culturels interagissent et influencent le bien-être des médecins.
Étape 3 : S’inspirer des points forts d’autres programmes
- Rassemblez des données sur les programmes pilotes d’autres organisations pour avoir une idée de ce qui améliore réellement la santé et le bien-être des médecins.
Étape 4 : Obtenir des commentaires et mesurer l’efficacité
- Invitez les principaux intervenants à donner leurs commentaires avant de faire des recommandations.
- Créez une culture où les différents échelons s’entraident, par exemple : les médecins peuvent faire des choix éclairés pour leur propre bien-être, et l’organisation met en place des politiques claires qui soutiennent ces choix.
- Définissez des indicateurs clés d’efficacité, qui serviront à mesurer le bien-être, et élaborez des politiques claires sur les mesures de soutien et d’adaptation flexibles.
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