Association médicale canadienne

Home Carrefour du bien-être des médecins Connexion bien-être Foire aux questions

Qui peut participer?

Pour participer aux séances de Connexion bien-être, il faut être étudiant en médecine, médecin en résidence ou dans un programme de surspécialité, ou médecin en exercice ou retraité. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’AMC.

Quelles sont les règles de participation aux séances de Connexion bien-être?

Il est extrêmement important pour nous de créer un lieu sûr où raconter ses histoires et ses expériences. Nous encourageons les règles de participation suivantes dans nos séances :

  • Un dialogue honnête et ouvert : Ce programme vise à permettre des échanges constructifs et encourageants entre les participants. Restez vous-même et soyez sincères dans vos interactions.
  • Un esprit de collaboration et de soutien : Il est de la responsabilité de chaque participant de créer un espace confortable pour raconter son vécu et se soutenir les uns les autres.
  • Des conversations respectueuses : Bien que nous visions tous le même objectif général, nous n’avons pas tous le même point de vue. Nos objectifs et nos approches pourraient diverger. Faites preuve d’ouverture et de respect.

Faut-il s’inscrire aux séances à l’avance?

Oui. Nous demandons à toutes les personnes intéressées de s’inscrire à l’avance aux séances auxquelles elles souhaitent participer. Ainsi, nous pouvons nous assurer d'une taille de groupe appropriée et du personnel en nombre suffisant.

Comment s’inscrire à une séance?

S’inscrire à une séance

  1. Cliquez sur la séance qui vous intéresse.
  2. Cliquez sur « S’inscrire » vous devrez entrer vos nom et adresse courriel, puis l’événement et le lien Zoom apparaîtront dans votre calendrier.
  3. Une fois l’inscription terminée, un lien Zoom vous sera envoyé par courriel. Les séances auront lieu sur la plateforme Zoom.

Se joindre à une séance

  • Cliquez sur le lien Zoom dans votre calendrier pour vous joindre à la séance.
  • Soyez là à temps. Les séances commencent et finissent à l’heure prévue.
  • Si vous vous en sentez à l’aise, activez le micro et la caméra (en bas à gauche).
  • Désactivez votre micro quand vous avez fini de parler.
  • Vous pouvez changer votre nom sur Zoom (nous vous suggérons d’utiliser votre prénom pour faciliter le contact avec les autres participants), mais ce n’est pas obligatoire.

Qui fournira les services de soutien? Quels titres ou qualifications les animateurs doivent-ils avoir?

Les séances sont dirigées par des animateurs qualifiés qui sont spécialisés dans le soutien par les pairs. Ils répondent tous à au moins un des critères suivants :

  • Autorisation en bonne et due forme auprès d’un organisme de réglementation canadien à titre de thérapeute agréé/thérapeute agréée en counseling lorsqu’il existe un ordre ou un organisme de réglementation pour la province ou le territoire.
  • Détention d’un permis d’exercice en règle auprès d’un organisme de réglementation canadien à titre de psychothérapeute.
  • Détention d’un permis d’exercice en règle auprès d’un organisme de réglementation canadien à titre de psychologue.

Y a-t-il des frais à payer pour participer?

Non. Il n’y a aucuns frais pour participer aux séances. L’AMC offre ce service aux médecins, aux apprenants en médecine et aux médecins retraités du Canada (membres et non-membres).

Quelle est la taille des groupes?

La taille des groupes varie selon le nombre d’inscriptions, jusqu’à un maximum de 30 personnes.

Y a-t-il un nombre de séances maximal?

Non, il n’y a aucune limite. Vous pouvez participer à autant de séances de soutien virtuel en groupe que vous le souhaitez.

Cependant, si vous avez besoin d’un soutien individuel, clinique ou à long terme, sachez que d’autres ressources et programmes vous sont offerts par l’intermédiaire de la ligne SOS bien-être, des programmes provinciaux et territoriaux de promotion de la santé des médecins et de votre association médicale provinciale ou territoriale.

Puis-je utiliser le service de façon anonyme?

Il n’est pas possible d’accéder aux séances de Connexion bien-être de façon anonyme. Cependant, l’AMC et les animateurs des séances de soutien par les pairs sont tenus de respecter la vie privée et la confidentialité des participants.

Comment la confidentialité est-elle respectée et maintenue? Mes renseignements personnels sont-ils transmis d’une quelconque façon?

Compte tenu de la nature des séances en groupe, la confidentialité ne peut être garantie. Cependant, nous nous engageons à respecter la vie privée de chacun et la confidentialité de toutes les questions soulevées, et nous demandons à tous les participants de faire de même. Nous voulons que le groupe reste un endroit sûr où tous peuvent s’exprimer librement. Il n’y a pas de document de présences ou de compte rendu de discussion, et les sondages sont anonymes. Les renseignements permettant de vous identifier ne seront pas transmis à l’AMC, aux associations médicales provinciales et territoriales ou aux programmes de santé des médecins.

Après une séance de soutien en groupe, les participants sont invités à remplir un sondage d’appréciation. Bien que vos commentaires soient importants pour le programme, la participation au sondage est facultative et vos réponses seront présentées sous forme agrégée afin de respecter votre anonymat.

Qui appeler si j’ai des problèmes techniques?

Si vous avez des problèmes techniques en tentant de vous connecter à la plateforme ou de participer à une séance, veuillez communiquer avec le Centre de services aux membres de l’AMC au 1 888 855-2555 (sans frais), en semaine, entre 8 h et 20 h (HE), ou nous écrire au centredeservicesauxmembres@amc.ca.

Avec qui communiquer en cas de problème autre que technique?

Si vous avez un problème, des questions ou des préoccupations en lien avec les séances de soutien virtuel par les pairs ou votre expérience, veuillez nous écrire à bien-etremedecins@amc.ca.

J’ai besoin d’aide maintenant. Qui puis-je appeler?

Si vous avez besoin d’aide ou êtes en détresse, nous vous encourageons à communiquer avec la ligne SOS bien-être ou avec le programme de santé des médecins de votre province ou territoire. La ligne SOS bien-être donne accès à du counseling et à des services de santé mentale aux médecins, aux apprenants en médecine et à leur famille immédiate, dans les deux langues officielles et en tout temps.

Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.

Back to top