Association médicale canadienne

Par Mary-Ellen Hynd, MBA, CPCC, PCC

Qu’est-ce que l’accompagnement?

L’International Coaching Federation (ICF) définit l’accompagnement comme un partenariat établi avec le client (ou la cliente) dans le cadre d’un processus de réflexion et de création qui incite la personne à maximiser son potentiel personnel et professionnel. L’accompagnement s’inscrit dans une démarche qui, souvent, permet d’accéder à des ressources de créativité, de productivité et de leadership jusque-là inexploitées.

Parmi les définitions de ce qu’est une personne accompagnatrice, une de mes préférées compare cette personne à un moyen de transport qui vous emmène d’un endroit à l’autre avec brio. Un accompagnateur ou une accompagnatrice braque les projecteurs sur votre « être » dans son ensemble plutôt que sur vos « actions », grâce à des séances énergisantes entièrement ciblées qui vous donnent les moyens, mais aussi la responsabilité, de réaliser votre potentiel personnel et professionnel.

En quoi l’accompagnement peut-il m’aider?

Pour les médecins et les étudiants en médecine, l’accompagnement peut être bénéfique sur plusieurs plans :

  • Renforcement de la résilience pour composer avec l’incertitude permanente de la pandémie.
  • Soutien aux médecins qui vivent un blocage, sont épuisés ou souffrent du syndrome de l’imposteur.
  • Aide au développement des compétences nécessaires pour assumer un leadership avec confiance, prestance et intelligence émotionnelle.
  • Orientation durant les grands changements de la vie – p. ex., occuper de nouvelles fonctions ou développer un projet de création d’entreprise.

Un accompagnateur ou une accompagnatrice professionnel (le)* peut vous aider dans ces situations. Vous trouverez ci-dessous d’autres informations sur l’accompagnement et sa contribution au bien-être et au maintien de la capacité de travail des médecins.

* Il existe de nombreux services d’accompagnement pour les médecins, dont certains sont tarifés; l’AMC ne recommande aucun service en particulier.

Pourquoi l’accompagnement est-il efficace?

L’accompagnement est un parcours de transformation. Sur le plan neurologique, la personne accompagnatrice aide son client à créer de nouvelles voies neuronales. D’abord ténues, ces connexions se renforcent avec la pratique, la réflexion, la répétition et un soutien, et ancrent de nouvelles attitudes et conduites relationnelles qui mènent à un plus grand épanouissement.

L’accompagnement réduit le stress. Lorsque nous sommes stressés, nous avons beaucoup plus de difficulté à contrôler nos impulsions, à éprouver de l’empathie, à être créatifs et à établir des plans efficaces. En atténuant le stress grâce aux outils et aux techniques de l’accompagnement professionnel, le client gagne en créativité (plutôt que de demeurer réactif) ainsi qu’en intelligence émotionnelle dans ses relations.

L’accompagnement aide le client à se recentrer sur lui-même. Grâce à l’accompagnateur ou à l’accompagnatrice, la personne puise en elle-même sa résilience et sa capacité d’action en période d’incertitude, ce qui rétablit un certain sentiment de contrôle et une aptitude à mieux voir les possibilités dans un monde qui semble imprévisible.

L’accompagnement aide à gérer les émotions. La reconnaissance des préoccupations et des sentiments réels et le lâcher-prise sur ceux-ci dans un contexte de confiance ont des vertus libératrices et apaisantes. Le fait de nommer les croyances et les présupposés qui imposent des limites a pour effet de rendre l’esprit plus ouvert et plus réceptif.

L’accompagnement repose sur le cycle d’apprentissage « réflexion-action-réflexion ». La personne accompagnatrice peut aider son client à cerner ses objectifs, à faire des essais et à réfléchir aux leçons tirées de ses expériences, et ensuite à poursuivre ce cycle positif tandis qu’il adopte d’autres attitudes générant de nouveaux résultats dans sa vie.

L’accompagnement est axé sur les résultats. Les buts et les résultats de la croissance sont établis au début de la relation d’accompagnement afin de favoriser la responsabilisation, le suivi des progrès et les apprentissages.

Pour un médecin, un partenariat avec une personne accompagnatrice est un investissement à vie qui peut lui donner une voie claire pour s’épanouir davantage sur les plans personnel et professionnel. Les séances d’accompagnement se donnent souvent en ligne ou par téléphone, ce qui convient parfaitement aux médecins très occupés.

Les associations médicales provinciales et territoriales proposent de nombreux programmes d’accompagnement comme le programme d’accompagnement pour médecins de la Société médicale de l’Île-du-Prince-Édouard. Vous trouverez de plus amples renseignements dans les sites Web des associations.

Réseau canadien d'accompagnateurs de médecins

Le réseau canadien d'accompagnateurs de médecins (Canadian Physician Coaches Network - CPCN) est une ressource centralisée qui regroupe des accompagnateurs et accompagnatrices certifiés et hautement compétents, et qui ont de l’expérience en matière de soutien aux médecins et aux autres professionnels de la santé.

Le répertoire du réseau permet de trouver facilement une personne accompagnatrice et contient des liens vers des biographies détaillées qui vous aideront à faire votre choix selon vos besoins.

Accompagnatrice et stratège de renommée mondiale certifiée par l’ICF, Mary-Ellen Hynd est reconnue pour son aptitude à libérer le potentiel et à transformer les idées en initiatives concrètes grâce au leadership, au maintien des capacités de travail et à la communication. Elle est spécialiste de l’accompagnement en matière de leadership et d’épuisement professionnel des médecins, et membre active du Canadian Physician Coaches Network.

Sujets

COVID-19 – Ressources en matière de bien-être

Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.

Back to top