Association médicale canadienne

Les médecins courent un risque élevé en matière d’épuisement professionnel, de dépression et d’idées suicidaires. Ces problèmes touchent non seulement les médecins, mais aussi leurs patients et le système de santé dans lequel ils travaillent. Par exemple, les problèmes de santé des médecins ont été liés à une baisse de la satisfaction des patients, à une augmentation des erreurs médicales et à une plus grande probabilité que les médecins réduisent leurs heures de travail clinique et prennent une retraite anticipée. Toutes ces conséquences ont une incidence négative sur le système de santé. Des études (en anglais) ont montré que les étudiants en médecine ont un risque particulièrement élevé en matière d’épuisement professionnel et que les taux de risque augmentent durant les années de stage. Cette réalité a été attribuée à plusieurs facteurs de stress professionnels et personnels qui se présentent lors de la formation (p. ex. lourde charge de travail, manque de sommeil, années de formation coïncidant avec des événements marquants comme un mariage ou la naissance d’un enfant).

Les étudiants en médecine sont en voie de devenir des médecins résidents. Selon une étude menée par Shanafelt et coll., les médecins résidents souffrant d’épuisement professionnel signalent des taux plus élevés de soins sous-optimaux aux patients et d’erreurs médicales, qui peuvent entraîner une baisse de la satisfaction des patients. Nous devons sensibiliser les apprenants en médecine à ce problème au moyen d’une approche fondée sur des données probantes, et intégrer le bien-être des médecins aux programmes de formation et aux normes d’agrément.

Le rapport du Groupe de travail du Collège royal sur le bien-être des médecins fournit des lignes directrices et des recommandations pour aider à promouvoir la santé des médecins, et à intégrer leur bien-être dans l’environnement d’apprentissage et tout au long de leur carrière. Il met l’accent sur la responsabilité que partagent les éducateurs, les leaders, la profession, les milieux cliniques et d’apprentissage, le système de santé, les personnes et d’autres parties prenantes, en vue d’optimiser le bien-être. Cet article portera principalement sur la façon d’appliquer les recommandations du rapport pour promouvoir le bien-être dans le cadre de la formation médicale.

Élaboration du rapport

Des experts nationaux sur le bien-être des médecins du Groupe de travail et du Comité consultatif sur le bien-être des médecins ont participé à cette initiative. Le rapport a été conçu pour permettre l’élaboration de lignes directrices et de recommandations fondées sur des données probantes, qui s’harmonisent au Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins visant à optimiser le bien-être des médecins, notamment durant la formation médicale, à la lumière de données sur le rendement des médecins, la prestation des soins et les résultats en matière de soins de santé.

Cinq principes directeurs ont été définis pour aider à éclairer le processus décisionnel du Collège royal.

  1. Le bien-être des médecins est un aspect essentiel et fondé sur des données probantes de la formation médicale, de la pratique et des soins de qualité aux patients.
  2. Le bien-être des médecins est important à toutes les étapes de leur carrière, de l’école de médecine à la retraite.
  3. La profession médicale, les médecins et les milieux d’apprentissage et de pratique de la médecine se partagent la responsabilité du bien-être des médecins.
  4. Le bien-être des médecins nécessite l’engagement et la participation des intervenants de tout le système de santé pour optimiser la santé et le bien-être des médecins.
  5. Les médecins ont la responsabilité collective de communiquer lorsqu’ils éprouvent des difficultés et d’écouter avec soutien et sans jugement lorsque leurs collègues révèlent qu’ils éprouvent des difficultés.

Pour guider leur approche, les membres du Collège royal ont adapté l’article The Matrix of Change de Brynjolfsson et coll. (1997). Ils ont suivi quatre étapes :

  1. Définir les objectifs et les processus existants :
     
    1. Ils ont mené une analyse contextuelle des programmes sur le bien-être des facultés de médecine canadiennes destinés aux étudiants en médecine, aux médecins résidents et au corps professoral.
    2. Ils ont passé en revue les ressources offertes à l’échelle provinciale et nationale.
    3. Ils ont déterminé les objectifs et processus cibles.
    4. lls ont dressé une liste de ce à quoi pourraient ressembler les programmes de bien-être des médecins fondés sur des données probantes.
       
  2. Examiner les interactions entre les systèmes :
     
    1. Pour comprendre comment ces pratiques s’imbriquent dans des systèmes plus vastes, ils ont pris en compte trois aspects du système médical : la culture/profession, l’organisation/environnement et les personnes.
    2. Ils ont créé un modèle pour recueillir cette information.
       
  3. Définir les interactions de transition :
     
    1. Pour aborder la question des transitions requises et du degré de difficulté associés au passage des pratiques actuelles à des pratiques idéales, ils ont demandé à quoi pourrait ressembler un programme d’études idéal en matière de bien-être des médecins.
    2. Ils ont passé en revue et sélectionné des articles publiés entre 2010 et 2018, afin de trouver les meilleures pratiques factuelles centrées sur le bien-être des médecins et étayées par des données empiriques. Ils ont recueilli un total de 156 articles.
       
  4. Interroger les intervenants :
     
    1. Ils ont invité les spécialistes en matière de bien-être des médecins à faire part de leurs commentaires et de leur expertise.
    2. Ils ont recueilli d’autres suggestions dans le cadre de deux ateliers (à la Conférence internationale sur la santé des médecins et à la Conférence internationale sur la formation des résidents) en 2018.

Les 15 recommandations du rapport :

Ce rapport fournit 15 recommandations pour mettre en place des normes sur la santé et le bien-être. Utilisez-les comme liste de vérification pour intégrer le bien-être dans les programmes de formation médicale de votre université.

Les recommandations sont enracinées dans les compétences du rôle de professionnel CanMEDS en matière de bien-être des médecins.

Rôle de professionnel : En tant que professionnels, les médecins ont le devoir de promouvoir et de protéger la santé et le bien-être d’autrui, tant sur le plan individuel que collectif. Ils doivent exercer leur profession selon les normes médicales actuelles, en respectant les codes de conduite quant aux comportements qui sont exigés d’eux, tout en étant responsables envers la profession et la société. De plus, les médecins contribuent à l’autoréglementation de la profession et voient au maintien de leur santé

Compétence clé : Les médecins sont capables de démontrer un engagement envers la santé et le bien-être des médecins afin de favoriser la prestation de soins optimaux aux patients. 


Manifestation 4.1 : Les médecins sont capables de démontrer une conscience de soi et de gérer les facteurs pouvant influencer leur bien-être et leur rendement professionnel. 

Sensibilisation

1. Élaborer et mettre en œuvre des programmes de sensibilisation au bien-être des médecins à chaque étape de leur vie

2. Élaborer des programmes de sensibilisation aux enjeux systémiques qui influent sur le bien-être des médecins

3. Mettre en œuvre des processus qui mesurent et évaluent l’état de bien-être des apprenants en médecine et des enseignants

Développement

4. Mettre en œuvre des programmes éducatifs pour enseigner des compétences afin de promouvoir une culture de bien-être dans les milieux cliniques et d’apprentissage

5. Élaborer des programmes pour enseigner des compétences avancées en leadership sur le bien-être des médecins

6. Élaborer des programmes pour enseigner des compétences afin d’améliorer le bien-être individuel

Manifestation 4.2 : Les médecins sont capables de gérer les exigences personnelles et professionnelles pour une pratique durable tout au long du cycle de vie professionnelle.

Durabilité

7. Promouvoir une pratique durable en créant des politiques, des processus et des stratégies qui favorisent la souplesse dans la formation et le travail

8. Offrir aux médecins des outils et des programmes éducatifs pour les aider à gérer leurs exigences personnelles et professionnelles

9. Reconnaître et appuyer les initiatives et les programmes de bien-être

10. Rendre disponibles et facilement accessibles des ressources favorisant le bien-être de tous les médecins

11. Encourager les leaders à promouvoir et à créer une culture de bien-être

Manifestation 4.3 : Les médecins sont capables de promouvoir une culture favorisant l’identification des collègues en difficulté et offrant un soutien et une réponse à leurs besoins.

Soutien

12. Rendre disponibles des ressources pour soutenir et promouvoir la santé et le bien-être

13. Mettre des ressources à la disposition des personnes dans le besoin pour les soutenir et y répondre

14. Établir des politiques pour aider les personnes en détresse aiguë

15. Veiller à ce que les politiques et les pratiques soutiennent la souplesse de la formation et de la pratique pour répondre aux besoins et aux circonstances variés

Le Collège royal suggère que ces recommandations soient utilisées non seulement pour des séances didactiques, mais aussi pour la création d’une trousse d’activités et d’expériences d’apprentissage dans divers contextes et pour divers participants. Des exemples illustrent des façons de mettre en œuvre chacune des recommandations.

Utilisation du rapport

Le Groupe de travail a établi les cinq principes directeurs et les 15 recommandations fondées sur des données probantes afin qu’ils soient utilisés par la direction des programmes, les membres du comité du programme de résidence, les éducateurs du secteur médical, les leaders des soins de santé, les médecins résidents, les étudiants en médecine, les responsables de l’agrément, l’équipe administrative hospitalière, les membres du comité du bien-être et toute autre personne intéressée au bien-être des médecins. Ces principes et recommandations se veulent un guide pour la création ou l’amélioration d’activités locales, régionales ou nationales qui répondent à des besoins particuliers des apprenants en médecine et des médecins en exercice dans différents contextes et à chaque étape de leur carrière.

L’AMC espère que vous utiliserez ce rapport pour susciter le changement dans votre établissement, pour trouver des façons de mobiliser et de responsabiliser les apprenants et les éducateurs à l’égard des défis en matière de bien-être, et pour appuyer les initiatives qui favorisent le bien-être dans votre faculté de médecine.

Lisez le rapport complet ici et utilisez les ressources suivantes pour en savoir plus sur la façon de promouvoir et d’enseigner un état d’esprit axé sur le bien-être.


Recrutés précisément pour leur expertise et leur expérience dans le domaine du bien-être des médecins, les membres du Groupe de travail chargé du bien-être des médecins comprenaient des représentants de l’AMC.

Ressources additionnelles

Sujets

Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être

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