Association médicale canadienne

Qu’est-ce que la civilité?

L’initiative Well Doc Alberta définit (en anglais) la civilité comme « une compétence professionnelle qui repose sur une collaboration pour atteindre un objectif commun, souvent dans une optique de bienveillance ». L’Institut pour la promotion de la civilité au gouvernement des États-Unis précise de son côté que la civilité (article en anglais), c’est le fait de « s’affirmer dans son identité, ses besoins et ses croyances tout en respectant l’identité, les besoins et les croyances des autres ». La civilité joue un rôle primordial dans la culture médicale, car elle peut avoir une grande incidence sur le bien-être. C’est donc l’affaire de tous.

Pourquoi est-ce important? 

Vous ne remarquez peut-être pas les gestes de civilité au quotidien, mais leur absence ne passe certainement pas inaperçue. Le Dr Michael Kaufmann, du Programme de santé des médecins de l’Association médicale de l’Ontario, décrit les incivilités (article en anglais) comme des interactions qui « vous laissent mal à l’aise et vous donnent l’impression qu’on vous a fondamentalement manqué de respect, rabaissé et ostracisé ». Il ajoute qu’elles entraînent « un stress personnel, de la détresse, de l’anxiété, de la dépression, des troubles psychosomatiques et de l’épuisement professionnel », ce qui empêche les personnes qui les vivent d’être pleinement productives.

En raison de la pandémie de COVID-19, il est plus difficile pour les professionnels de la santé de faire preuve de civilité. Pendant une pandémie ou dans d’autres périodes de stress et de crise, les médecins peuvent devoir composer avec l’incertitude et un sentiment d’incompétence (perçue ou réelle) et de perte de contrôle tout en essayant de réduire la pression dans leur vie personnelle. Ce stress accru peut mener à l’épuisement professionnel, à la détresse morale et à d’autres problèmes liés au bien-être, ce qui augmente les risques d’incivilités. L’initiative Well Doc Alberta souligne que les périodes de stress intense devraient être perçues comme des occasions de renforcer l’esprit d’équipe, de tisser des liens et de bâtir une communauté de soutien pour promouvoir la civilité.

Comment pouvez-vous favoriser la civilité? 

Les interactions sociales positives sont essentielles pour favoriser la civilité au travail et permettent de nouer des liens solides et constructifs. Autrement dit, nos efforts collectifs pour faire preuve de civilité les uns envers les autres améliorent l’esprit d’équipe.

Voici les cinq piliers de la civilité (article en anglais) :

  • Respectez les autres et respectez-vous vous-même : au travail, traitez tout le monde avec respect, indépendamment du rôle de la personne.
  • Éveillez votre conscience : agissez intentionnellement et soyez conscient(e) de vos actions et de celles des autres – vous pouvez avoir recours à des exercices de pleine conscience et à la pratique réflexive pour vous aider.
  • Communiquez efficacement : c’est essentiel dans des moments tendus ou lorsque les enjeux sont importants.
  • Prenez bien soin de vous : il est difficile de faire preuve de civilité lorsqu’on est stressé ou malade.
  • Soyez responsable : comprenez et assumez vos responsabilités – évitez de blâmer les autres. 

En s’engageant à l’égard de la civilité dans la culture médicale, les médecins choisissent de créer un environnement de travail plus sain pour leurs collègues et, par conséquent, de prodiguer de meilleurs soins aux patients.

Sujets

COVID-19 – Ressources en matière de bien-être Relations

Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.

Back to top