Association médicale canadienne

Les Lignes directrices relatives au soutien par les pairs de la Commission de la santé mentale du Canada définissent ce type de soutien comme : « une relation d'entraide existant entre deux personnes ayant un vécu expérientiel commun ». Le pair aidant puise dans ce vécu pour se mettre à la place de l'autre, une démarche particulièrement importante en cas de stress, de traumatisme ou d'incertitude.

Il ne s'agit pas d'un traitement clinique fondé sur des modèles psychiatriques ou des critères diagnostiques.

Modèles de prestation

  • Discussions à deux ou en groupe
  • Contexte non officiel (pairs n'ayant pas suivi de formation officielle) ou officiel (intervenants formés pour offrir ce type de soutien)
  • Confidentialité

Responsabilité du pair aidant

  • Tisser de véritables liens avec la personne pour lui donner espoir en son rétablissement. 
  • Faire preuve d'empathie en s'appuyant sur une expérience semblable émotivement ou psychologiquement difficile; montrer qu'il est possible de s'en remettre.
  • Écouter l'autre, valider ses expériences et raconter des tranches de vie sur sa propre quête du bien-être, sans diriger le cheminement de la personne aidée.
  • Offrir son soutien sans jugement, transmettre de l'information et proposer des stratégies et des ressources.

Objectifs du soutien par les pairs

  • Aider les gens à découvrir et à tirer parti des stratégies d'adaptation qui leur conviennent.
  • Promouvoir un sentiment d'appartenance et une culture de soutien positive dans les milieux d'apprentissage et d'exercice de la médecine.
  • Aider les gens à surmonter l'adversité et à cultiver leur bien-être.
  • Compléter les approches cliniques.

Retombées positives

Selon l'Association canadienne pour la santé mentale (en anglais) le soutien par les pairs permet de…

"

développer la résilience et les compétences nécessaires à son autonomie

"

renforcer les liens sociaux

"

réduire l'isolement, les symptômes, la consommation de substances psychoactives, l'utilisation intensive des services de soutien, et les hospitalisations

"

déterminer des objectifs de rétablissement personnel et s'y tenir

"

cultiver l'espoir, l'autonomie, l'autodétermination, la réciprocité et la conviction que chacun peut se remettre de situations stressantes

Concepts connexes

Mentorat : Le soutien par les pairs s'effectue entre égaux; le mentorat, lui, fait intervenir une personne d'expérience qui oriente, soutient et encourage une personne moins expérimentée.

Accompagnement des médecins : Les accompagnateurs personnels et professionnels peuvent aider les médecins à cerner leurs objectifs, à garder le cap, à être créatifs et productifs, et à concilier leurs vies personnelle et professionnelle. Ce point de vue externe facilite la réflexion objective sur leur vie, leurs objectifs et les mesures à prendre pour faire les changements essentiels et s'y tenir.

Counseling/psychothérapie : Les psychologues et les psychothérapeutes offrent des renseignements cliniques sur les stratégies d'autoassistance, tandis que les pairs collaborent à la recherche de stratégies efficaces.

Sujets

Soutien par les pairs Politiques, normes et pratiques exemplaires

Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.

Back to top