« Nous sommes en marge de la société, du moins à ce stade. La médecine nous change, nous fait adopter un langage que seuls nos pairs arrivent à décoder. De fil en aiguille, la médecine dicte nos émotions et les neutralise dès qu’elles risquent de prendre le dessus. » – Dre Jillian Horton
La Dre Jillian Horton est interniste, éducatrice primée, auteure et experte en santé des médecins. Pourtant, comme plus du quart des médecins, elle a souffert d’un grave épuisement professionnel. Son nouveau livre We Are All Perfectly Fine fait la chronique de son cheminement pour remonter la pente.
Dans cet épisode, l’auteure discute ouvertement avec la Dre Caroline Gérin-Lajoie des thèmes traités dans son livre : les failles du système qui façonne la profession, les facteurs de stress et les traumatismes souvent tus qui mènent nombre de médecins à l’épuisement professionnel, et sa quête personnelle pour retrouver la joie et redonner un sens à sa pratique de la médecine.
Cet épisode est offert en anglais seulement.
Les opinions exprimées dans Pensons santé le sont exclusivement à titre personnel et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales.
Sujets
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.