Association médicale canadienne

« À mon avis, le curriculum caché, ce sont les petites choses : les remarques hors sujet, les expressions faciales. C’est tenter de former un certain type de médecins, dans une culture qui veut qu’ils soient infaillibles. » – Alexandra Morra, étudiante en quatrième année de médecine.

À la cafétéria comme en clinique, les étudiants en médecine captent de nombreux messages cachés au sujet du comportement et de l’attitude typiques d’un médecin. Aujourd’hui, ce « curriculum caché » attire de plus en plus l’attention pour ce qu’il enseigne sur les pressions du métier et la demande d’aide. Dans cet épisode, Alexandra Morra, étudiante en quatrième année de médecine, raconte son expérience du « curriculum caché ». De plus, la Dre Caroline Gérin-Lajoie s’entretient avec la Dre Geneviève Moineau, présidente-directrice générale de l’Association des facultés de médecine du Canada, des moyens que mettent en œuvre les facultés de médecine pour remédier au problème.

Contenu offert en français et en anglais.


Voir la transcription  

Découvrir d'autres épisodes de Pensons santé  
 

Les opinions exprimées dans Pensons santé le sont exclusivement à titre personnel et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales.

Sujets

Formation Réduction de la stigmatisation

Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.

Back to top