La Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire
Commission de la santé mentale du Canada
Cette page Web de la Commission de la santé mentale du Canada résume la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire. Elle contient aussi un lien vers la Norme et une trousse de démarrage qui aide les établissements postsecondaires à l’appliquer.
Sujets
Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Politiques, normes et pratiques exemplaires
Ressources connexes
Cadre pédagogique de la FEMC en matière de bien-être (en anglais)
Les maladies mentales sont parfois exacerbées par le milieu de formation médicale. La FEMC a donc élaboré un cadre pédagogique en matière de bien-être.
Voir la ressource Cadre pédagogique de la FEMC en matière de bien-être (en anglais)Au sujet du mentorat (en anglais)
La Dre Jillian Horton relate son expérience personnelle du mentorat et explique l’incidence que peut avoir cette pratique sur la carrière du mentoré.
Voir la ressource Au sujet du mentorat (en anglais)Gestion des risques liés à la fatigue
Cette page Web offre aux médecins et aux éducateurs du domaine médical des ressources sur la fatigue durant la résidence et la formation médicale.
Voir la ressource Gestion des risques liés à la fatigueRessources de bien-être destinées aux membres du corps professoral (en anglais)
La faculté de médecine de l’Université de Toronto propose des ressources qui favorisent le bien-être physique et émotionnel du corps professoral.
Voir la ressource Ressources de bien-être destinées aux membres du corps professoral (en anglais)Caractéristiques du mentorat efficace ou non en médecine : étude qualitative au sein de deux universités (en anglais)
Description des qualités souvent observées chez les mentors et les mentorés efficaces, et des caractéristiques des relations ayant réussi ou échoué.
Voir la ressource Caractéristiques du mentorat efficace ou non en médecine : étude qualitative au sein de deux universités (en anglais)Perceptions des étudiants en médecine du soutien du formateur à l’autonomie; motivation et bien-être (en anglais)
Cet article explore comment les programmes et les éducateurs du domaine médical peuvent favoriser le bien-être des étudiants en médecine. Note : L’accès à cet article est tarifé.
Voir la ressource Perceptions des étudiants en médecine du soutien du formateur à l’autonomie; motivation et bien-être (en anglais)Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.