Bien-être et affirmation identitaire des étudiants en médecine (en anglais)
9 mars 2014 Université McGill
Cet article met en lumière les multiples facteurs qui peuvent contribuer au bien-être et à l’affirmation identitaire des étudiants en médecine. Il traite de résilience, d’empathie, d’autogestion de la santé, de culture, de stress et de dépression, et donne des exemples de programmes de bien-être axés sur l’environnement d’apprentissage en médecine.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Soins personnels Stress Dépression Résilience
Ressources connexes
Décès du patient et deuil du médecin (en anglais)
Cet article se penche sur les expériences émotionnelles vécues par les médecins lors du décès d'un patient.
Voir la ressource Décès du patient et deuil du médecin (en anglais)Nouveau programme de bien-être pour les étudiants de premier cycle en médecine (en anglais)
Le Bureau SOURCES de l’Université McGill offre un programme de bien-être de quatre ans pour les étudiants de premier cycle.
Voir la ressource Nouveau programme de bien-être pour les étudiants de premier cycle en médecine (en anglais)Gérer la souffrance morale pour réhumaniser le secteur de la santé (en anglais)
Ed Splig et Cynda Rushton discutent des conséquences de la détresse morale, de la résilience et de la santé mentale durant la pandémie de COVID-19.
Voir la ressource Gérer la souffrance morale pour réhumaniser le secteur de la santé (en anglais)Caractéristiques du mentorat efficace ou non en médecine : étude qualitative au sein de deux universités (en anglais)
Description des qualités souvent observées chez les mentors et les mentorés efficaces, et des caractéristiques des relations ayant réussi ou échoué.
Voir la ressource Caractéristiques du mentorat efficace ou non en médecine : étude qualitative au sein de deux universités (en anglais)Résilience des médecins : ce qu’elle signifie, son importance et façon de la promouvoir (en anglais)
Cet article du Journal of the Association of American Medical Colleges parle de la résilience chez les médecins et de son importance.
Voir la ressource Résilience des médecins : ce qu’elle signifie, son importance et façon de la promouvoir (en anglais)Programme de bien-être des médecins résidents de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (en anglais)
Ce programme de l’École de médecine du Nord de l’Ontario aide les médecins résidents à établir une identité professionnelle saine et productive.
Voir la ressource Programme de bien-être des médecins résidents de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (en anglais)- Sujets populaires
- Liens rapides
- Connexion bien-être
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.