Besoins psychologiques de base des étudiants : motivation, résilience et bien-être – étude quantitative (en anglais)
5 novembre 2019 BMC Medical Education
L’autodétermination, la motivation et la résilience peuvent jouer un rôle déterminant, dans les milieux de formation, pour favoriser le bien-être des étudiants en médecine. Dans cet article scientifique, on cherche à comprendre les besoins des étudiants selon la théorie de l’autodétermination afin de créer des milieux de formation favorables en médecine.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Relations Résilience
Ressources connexes
Caractéristiques du mentorat efficace ou non en médecine : étude qualitative au sein de deux universités (en anglais)
Description des qualités souvent observées chez les mentors et les mentorés efficaces, et des caractéristiques des relations ayant réussi ou échoué.
Voir la ressource Caractéristiques du mentorat efficace ou non en médecine : étude qualitative au sein de deux universités (en anglais)Ressources sur le bien-être de facultés de médecine (en anglais)
La Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada rassemble des ressources clés des facultés de médecine en matière de bien-être.
Voir la ressource Ressources sur le bien-être de facultés de médecine (en anglais)Médias sociaux et santé mentale (en anglais)
Cet article présente les avantages et les risques associés à l’utilisation des médias sociaux, et des conseils pour leur utilisation saine.
Voir la ressource Médias sociaux et santé mentale (en anglais)La sécurité psychologique a une importance capitale en médecine (en anglais)
Dans cet article, Amy Edmondson, de l’Université Harvard, explique pourquoi la sécurité psychologique a une importance capitale en médecine.
Voir la ressource La sécurité psychologique a une importance capitale en médecine (en anglais)Bien-être et affirmation identitaire des étudiants en médecine (en anglais)
Cet article explore les facteurs pouvant contribuer au bien-être et à l’affirmation identitaire des étudiants en médecine.
Voir la ressource Bien-être et affirmation identitaire des étudiants en médecine (en anglais)Intégrer les stratégies de résilience à la formation et aux pratiques de travail dans le milieu de la santé
Outils et recommandations pour aider médecins et leaders à intégrer des stratégies de résilience aux programmes de formation et aux pratiques de travail.
Voir la ressource Intégrer les stratégies de résilience à la formation et aux pratiques de travail dans le milieu de la santé- Sujets populaires
- Liens rapides
- Connexion bien-être
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.