La sécurité psychologique a une importance capitale en médecine (en anglais)
12 novembre 2019 Association des écoles de médecine des États-Unis
Cet article résume une présentation sur la sécurité psychologique en médecine donnée en 2019 par Amy Edmondson, de l’Université Harvard, à l’occasion de Learn Serve Lead, la réunion annuelle de l’Association des écoles de médecine des États-Unis. Les travaux de Mme Edmondson ont montré que les équipes hautement performantes des hôpitaux signalaient des taux d’erreurs supérieurs, ce qui s’expliquerait par la sécurité psychologique en milieu de travail, qui ferait sentir à tous les membres de l’équipe qu’ils peuvent s’exprimer librement.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique
Ressources connexes
Le programme de Stanford en trois volets contre l’épuisement : éducation, mentorat et activités sociales (en anglais)
Faculté de médecine de l’Université de Stanford : prévention de l’épuisement professionnel et promotion du bien-être chez les résidents en neurologie.
Voir la ressource Le programme de Stanford en trois volets contre l’épuisement : éducation, mentorat et activités sociales (en anglais)Comment change-t-on la culture? Nous commençons par changer le langage.
Ce document infographique montre comment le langage favorable au bien-être peut créer des sentiments de soutien, de reconnaissance et de solidarité.
Voir la ressource Comment change-t-on la culture? Nous commençons par changer le langage.Analyse de l’épuisement professionnel et de la charge de travail des médecins en milieu universitaire (en anglais)
Cet article explique pourquoi les médecins en milieu universitaire sont plus susceptibles de vivre de l’épuisement professionnel.
Voir la ressource Analyse de l’épuisement professionnel et de la charge de travail des médecins en milieu universitaire (en anglais)Se relever après un échec (en anglais)
Dans cet article, Sehr Kahn, étudiante en médecine, raconte comment elle a surmonté ses échecs dans ses études de médecine.
Voir la ressource Se relever après un échec (en anglais)Éliminer les obstacles à la santé mentale chez les étudiants en médecine (en anglais)
L’Association des étudiant·e·s de médecine de l’Ontario propose des stratégies pour contrer les problèmes de santé mentale chez les apprenants.
Voir la ressource Éliminer les obstacles à la santé mentale chez les étudiants en médecine (en anglais)Au sujet du mentorat (en anglais)
La Dre Jillian Horton relate son expérience personnelle du mentorat et explique l’incidence que peut avoir cette pratique sur la carrière du mentoré.
Voir la ressource Au sujet du mentorat (en anglais)- Sujets populaires
- Liens rapides
- Connexion bien-être
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.