Perceptions des étudiants en médecine du soutien du formateur à l’autonomie; motivation et bien-être (en anglais)
19 février 2020 Medical Teacher
Cet article décrit comment les programmes et les éducateurs du domaine médical peuvent mieux soutenir le bien-être des étudiants en médecine. Il explore l’effet des perceptions qu’a l’étudiant du soutien du formateur à l’autonomie sur sa motivation et son bien-être. Il propose aussi un cadre pour aider les éducateurs du domaine médical à favoriser l’autonomie et le bien-être des étudiants.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Note : L’accès à cet article est tarifé.
Sujets
Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Relations
Ressources connexes
Nouveau programme de bien-être pour les étudiants de premier cycle en médecine (en anglais)
Le Bureau SOURCES de l’Université McGill offre un programme de bien-être de quatre ans pour les étudiants de premier cycle.
Voir la ressource Nouveau programme de bien-être pour les étudiants de premier cycle en médecine (en anglais)Soutien par les pairs – Faites équipe!
En équipe, il est plus facile de surveiller son stress et de renforcer sa résilience. L’Université d’Ottawa explique le concept du système de jumelage.
Voir la ressource Soutien par les pairs – Faites équipe!Curriculum de bien-être pour les médecins résidents : étude de l’efficacité et de la satisfaction (en anglais)
Cet article se penche sur la nécessité de créer un curriculum de bien-être pour les médecins résidents.
Voir la ressource Curriculum de bien-être pour les médecins résidents : étude de l’efficacité et de la satisfaction (en anglais)Bien-être dans les facultés de médecine canadiennes
Ce répertoire contient des ressources sur le bien-être propres à chacune des 17 facultés de médecine du Canada.
Voir la ressource Bien-être dans les facultés de médecine canadiennesEncadrement du soutien par les pairs
Guide sur l’offre de soutien par les pairs (officiel ou non officiel, en personne ou en ligne, individuel ou en groupe) en vue de favoriser la sécurité psychologique au travail.
Voir la ressource Encadrement du soutien par les pairsCompte rendu à la suite de résultats négatifs
Cette discussion vidéo avec le Dr Albert Wu, un expert mondial, porte sur la gestion des résultats négatifs et de leurs effets sur les médecins.
Voir la ressource Compte rendu à la suite de résultats négatifs- Sujets populaires
- Liens rapides
- Connexion bien-être
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.