Besoins psychologiques de base des étudiants : motivation, résilience et bien-être – étude quantitative (en anglais)
5 novembre 2019 BMC Medical Education
L’autodétermination, la motivation et la résilience peuvent jouer un rôle déterminant, dans les milieux de formation, pour favoriser le bien-être des étudiants en médecine. Dans cet article scientifique, on cherche à comprendre les besoins des étudiants selon la théorie de l’autodétermination afin de créer des milieux de formation favorables en médecine.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Relations Résilience
Ressources connexes
Énoncé de position : le mentorat en résidence
Cet énoncé de position souligne l’importance du mentorat, ses avantages, limites et obstacles, et les points essentiels pour un programme efficace.
Voir la ressource Énoncé de position : le mentorat en résidenceBien-être des médecins : protection contre l’épuisement professionnel et promotion de l’autogestion de la santé (en anglais)
Ce module éducatif de l’Association médicale américaine propose des méthodes éprouvées pour augmenter la joie en médecine et réduire le stress.
Voir la ressource Bien-être des médecins : protection contre l’épuisement professionnel et promotion de l’autogestion de la santé (en anglais)Promotion du bien-être auprès de nos enseignants et de nos étudiant (en anglais)
Dans ce billet, la Dre Gillian Hawker parle de promotion du bien-être auprès des enseignants et des étudiants en médecine à l’Université de Toronto.
Voir la ressource Promotion du bien-être auprès de nos enseignants et de nos étudiant (en anglais)Prévention de l’intimidation et du harcèlement
Cette page Web de Médecins résidents du Canada comporte des liens pertinents et des ressources de facultés de médecine canadiennes.
Voir la ressource Prévention de l’intimidation et du harcèlementSoutien par les pairs chez les cliniciens : une approche par programme (en anglais)
Cet énoncé de position décrit l’origine, la structure et le fonctionnement du programme de soutien par les pairs de l’Hôpital Brigham and Women’s.
Voir la ressource Soutien par les pairs chez les cliniciens : une approche par programme (en anglais)Éliminer les obstacles à la santé mentale chez les étudiants en médecine (en anglais)
L’Association des étudiant·e·s de médecine de l’Ontario propose des stratégies pour contrer les problèmes de santé mentale chez les apprenants.
Voir la ressource Éliminer les obstacles à la santé mentale chez les étudiants en médecine (en anglais)Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.