Bien-être et affirmation identitaire des étudiants en médecine (en anglais)
9 mars 2014 Université McGill
Cet article met en lumière les multiples facteurs qui peuvent contribuer au bien-être et à l’affirmation identitaire des étudiants en médecine. Il traite de résilience, d’empathie, d’autogestion de la santé, de culture, de stress et de dépression, et donne des exemples de programmes de bien-être axés sur l’environnement d’apprentissage en médecine.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Soins personnels Stress Dépression Résilience
Ressources connexes
Faire le point en période de stress intense : facteurs de risque et signaux d’alarme
En période de stress intense, il peut être difficile de se rappeler comment on se sent en temps normal. Spécialiste du traitement des toxicomanies et du bien-être des médecins, le Dr Michael Kaufmann nous propose des stratégies pour reconnaître nos vulnérabilités, nos signaux d’alarme et nos facteurs de risque personnels, et pour savoir quand ils peuvent mener à des comportements problématiques.
Voir la ressource Faire le point en période de stress intense : facteurs de risque et signaux d’alarmeDécès du patient et deuil du médecin (en anglais)
Cet article se penche sur les expériences émotionnelles vécues par les médecins lors du décès d'un patient.
Voir la ressource Décès du patient et deuil du médecin (en anglais)Carrefour des connaissances sur le bien-être des cliniciens (en anglais)
Le Carrefour des connaissances sur le bien-être des cliniciens est un répertoire sur le bien-être, l’épuisement professionnel et d’autres sujets.
Voir la ressource Carrefour des connaissances sur le bien-être des cliniciens (en anglais)Établir une culture du bien-être chez les médecins résidents (en anglais)
Cet article parle de l’expérience d’épuisement professionnel, de dépression et d’idées suicidaires d’un médecin résident.
Voir la ressource Établir une culture du bien-être chez les médecins résidents (en anglais)Bien-être et affirmation identitaire des étudiants en médecine (en anglais)
Cet article explore les facteurs pouvant contribuer au bien-être et à l’affirmation identitaire des étudiants en médecine.
Voir la ressource Bien-être et affirmation identitaire des étudiants en médecine (en anglais)Programme de bien-être des médecins résidents de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (en anglais)
Ce programme de l’École de médecine du Nord de l’Ontario aide les médecins résidents à établir une identité professionnelle saine et productive.
Voir la ressource Programme de bien-être des médecins résidents de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (en anglais)- Sujets populaires
- Liens rapides
- Connexion bien-être
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.