Le bien-être, un prérequis pour les médecins? (en anglais)
31 août 2020 Academic Medicine
Cet article de la revue Academic Medicine retrace l’histoire du concept de « bien-être » comme compétence fondamentale requise en formation médicale, aux États-Unis et au Canada, et celle des contraintes imposées par son absence. Un tel prérequis peut avoir de terribles répercussions sur les programmes d’étude, les admissions, les évaluations et l’obtention du permis d’exercer. Elle peut aussi affecter les personnes ayant certains « handicaps » et accentuer leur stigmatisation. Les auteurs prescrivent une approche conceptuelle universelle favorable à tous les apprenants.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Ressources connexes
Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail
La norme propose : lignes directrices d’application volontaire et ressources favorisant la santé mentale et la sécurité psychologique au travail.
Voir la ressource Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travailLes fondements du bien-être des médecins
Avec la participation d’experts canadiens et internationaux en matière de santé des médecins, découvrez les concepts fondamentaux du bien-être des médecins et un cadre pour en favoriser l’amélioration.
Voir la ressource Les fondements du bien-être des médecinsL’analyse de rentabilisation sur le mieux-être au travail
Ce cours présente un argumentaire financier à l’appui de l’investissement dans le bien-être au travail et les grandes étapes de création de programmes.
Voir la ressource L’analyse de rentabilisation sur le mieux-être au travailS’attaquer aux causes systémiques de l’épuisement professionnel chez les médecins (en anglais)
Cet article caractérise l’épuisement professionnel chez les médecins comme un problème systémique et explore les stratégies pour s’y attaquer.
Voir la ressource S’attaquer aux causes systémiques de l’épuisement professionnel chez les médecins (en anglais)Pensons santé : S’attaquer au « curriculum caché » des études de médecine
La Dre Geneviève Moineau, présidente-directrice générale de l’Association des facultés de médecine du Canada, discute des attentes et des attitudes qui forment le « curriculum caché » et explique comment les facultés de médecine essaient de s’y attaquer.
Voir la ressource Pensons santé : S’attaquer au « curriculum caché » des études de médecineLa santé des autochtones : Ce que vous devriez savoir pour offrir des soins adaptés à la culture des patients autochtones
Le Comité sur la santé des Autochtones du Collège royal a rassemblé plusieurs ressources sur l’éducation en matière de santé autochtone.
Voir la ressource La santé des autochtones : Ce que vous devriez savoir pour offrir des soins adaptés à la culture des patients autochtones- Sujets populaires
- Liens rapides
- Connexion bien-être
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.