Clarifier la définition de l’empathie : la première étape pour des soins plus humains (en anglais)
1 octobre 2016 British Journal of General Practice
Cet article précise que l’empathie requiert de se plonger pleinement dans l’expérience du patient, mais sans perdre de vue qu’il ne s’agit pas de sa propre réalité. Il souligne que les médecins doivent faire preuve d’empathie et de conscience de soi pour bien respecter la dignité des patients.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Ressources connexes
Assurer son bien-être en temps de pandémie
Due to the pandemic, many physicians are experiencing factors that can lead to stress. This resource guides physicians on how to maintain their wellness during a pandemic.
Voir la ressource Assurer son bien-être en temps de pandémieUn collègue vous inquiète? (en anglais)
Ce guide explique aux médecins quoi faire s’ils s’inquiètent de la santé physique ou mentale d’un collègue.
Voir la ressource Un collègue vous inquiète? (en anglais)Soigner les soignants : des solutions systémiques à l’épuisement professionnel chez les médecins (en anglais)
L’épuisement professionnel chez les médecins est très courant. L’AMO souhaite aborder des questions complexes au moyen de recommandations factuelles.
Voir la ressource Soigner les soignants : des solutions systémiques à l’épuisement professionnel chez les médecins (en anglais)Traumatisme indirect : signes et stratégies pour le surmonter (en anglais)
Ce guide décrit les signes du traumatisme indirect de même que des stratégies pour le surmonter.
Voir la ressource Traumatisme indirect : signes et stratégies pour le surmonter (en anglais)Balado de l’ACPM : « COVID-19 : Détresse morale chez les médecins » (en anglais)
Ce balado traite de l’importance de soulager la détresse morale, et des techniques de bien-être pour les médecins.
Voir la ressource Balado de l’ACPM : « COVID-19 : Détresse morale chez les médecins » (en anglais)Le programme de Stanford en trois volets contre l’épuisement : éducation, mentorat et activités sociales (en anglais)
Faculté de médecine de l’Université de Stanford : prévention de l’épuisement professionnel et promotion du bien-être chez les résidents en neurologie.
Voir la ressource Le programme de Stanford en trois volets contre l’épuisement : éducation, mentorat et activités sociales (en anglais)- Sujets populaires
- Liens rapides
- Connexion bien-être
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.