Résidents et résilience
1 novembre 2016 Association canadienne de protection médicale
Cet article de l’Association canadienne de protection médicale explique pourquoi il est important pour les médecins résidents de prendre soin de leur propre santé physique et mentale alors qu’ils assument de nouveaux rôles et de nouvelles responsabilités. Le poids de la formation, des soins aux patients, du développement de compétences, de l’enseignement, de la recherche et des responsabilités personnelles et familiales peut être lourd à porter. C’est pourquoi les médecins résidents doivent développer des compétences et des habiletés pour faire preuve de résilience et demeurer en santé.
Sujets
Ressources connexes
Dre maman et la COVID-19 : le stress de la demande constante
Dans cet épisode, la Dre Caroline Gérin Lajoie s’entretient avec deux mamans médecins, la Dre Rita Watterson, psychiatre à Calgary, et la Dre Shelley Zieroth, cardiologue à Winnipeg, à propos de la santé mentale et de la vie professionnelle en temps de pandémie. Elles réfléchissent sur comment la culture médicale pourrait les soutenir plus efficacement.
Voir la ressource Dre maman et la COVID-19 : le stress de la demande constantePour les victimes secondaires (en anglais)
L’initiative Second Victim Support fournit informations et ressources aux professionnels qui ont vécu un incident lié à la sécurité des patients.
Voir la ressource Pour les victimes secondaires (en anglais)Page de la FEMC sur le bien-être (en anglais)
Cette liste de la FEMC propose aux étudiants et aux étudiantes en médecine une série de ressources offertes dans leurs facultés.
Voir la ressource Page de la FEMC sur le bien-être (en anglais)L’épuisement professionnel chez les médecins : une crise mondiale (en anglais)
Selon cet éditorial de The Lancet, des actions systémiques sont requises contre la crise mondiale de l’épuisement professionnel chez les médecins.
Voir la ressource L’épuisement professionnel chez les médecins : une crise mondiale (en anglais)Rétablissement et réintégration après la pandémie
La COVID-19 a provoqué un stress important chez les médecins. Apprenez-en davantage sur les facteurs de stress et les stratégies qui peuvent avoir une incidence sur le rétablissement et la réintégration après la pandémie.
Voir la ressource Rétablissement et réintégration après la pandémieProgramme de promotion de la santé à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa
Ce programme permanant de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa promeut la santé mentale et le bien-être des enseignants et des étudiants.
Voir la ressource Programme de promotion de la santé à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa- Sujets populaires
- Liens rapides
- Connexion bien-être
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.