Non-reconnaissance du deuil et épuisement professionnel chez les médecins (en anglais)
1 juillet 2017 Annals of Family Medicine
Cet article de la Dre Deborah Lathrop traite de la gestion du deuil chez les médecins. Au cours de leur carrière, les médecins voient leur identité et leur rôle professionnels évoluer, un processus continu d’adaptation qui peut engendrer un sentiment de perte. La reconnaissance de cette perte ainsi que la validation du deuil et l’anticipation de l’épuisement professionnel deviennent alors essentielles.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Soins personnels Épuisement professionnel Dépression Gestion de crise
Ressources connexes
L’épuisement professionnel chez les médecins : une préoccupation centrale (en anglais)
Cet article se penche sur la surcharge de travail et ses effets sur l’épuisement professionnel dans la profession médicale.
Voir la ressource L’épuisement professionnel chez les médecins : une préoccupation centrale (en anglais)Les familles de médecins et l’année de tous les changements
La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions considérables sur le bien-être des médecins du Canada. Ces derniers ont dû faire des sacrifices importants et constants. Les familles de médecins ont fait des sacrifices similaires et en ressentent également le contrecoup.
Voir la ressource Les familles de médecins et l’année de tous les changementsL’épuisement professionnel chez les professionnels de la santé : il faut étudier et contrer cette menace sous-estimée aux soins sécuritaires et de qualité (en anglais)
Cet article explore la recherche requise pour en savoir plus sur l’épuisement professionnel chez les fournisseurs de soins de santé.
Voir la ressource L’épuisement professionnel chez les professionnels de la santé : il faut étudier et contrer cette menace sous-estimée aux soins sécuritaires et de qualité (en anglais)Portrait de médecin : la Dre Laura Sang et le Sondage national sur la santé des médecins de 2021
Portrait de la Dre Laura Sang, une jeune médecin qui nous livre ses réflexions sur le bien-être des médecins et le Sondage national sur la santé des médecins mené en 2021 par l’Association médicale canadienne
Voir la ressource Portrait de médecin : la Dre Laura Sang et le Sondage national sur la santé des médecins de 2021Changer pour réduire la dépression, le suicide et l’épuisement professionnel chez les apprenants en médecine (en anglais)
Cet article relate les démarches entreprises par certaines facultés de médecine pour traiter la détresse chez les médecins.
Voir la ressource Changer pour réduire la dépression, le suicide et l’épuisement professionnel chez les apprenants en médecine (en anglais)Facteurs de stress et facteurs de risque de dépression
La dépression est un trouble complexe de l’humeur. Les médecins y sont particulièrement vulnérables en raison des facteurs de stress propres à leur profession.
Voir la ressource Facteurs de stress et facteurs de risque de dépression- Sujets populaires
- Liens rapides
- Connexion bien-être
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.