Le traumatisme chez les médecins (en anglais)
13 août 2019 Association of American Medical Colleges
Cet article rapporte que près de 80 % des médecins ont vécu un traumatisme lié à un patient durant la dernière année, ce qui dans de nombreux cas a mené à la dépression, à l’anxiété ou au TSPT. Il fait aussi état de pratiques adoptées dans un nombre grandissant de facultés de médecine et d’hôpitaux universitaires, ceux-ci mettant à la disposition des médecins des ressources pour composer avec les situations difficiles.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Ressources connexes
Pour les victimes secondaires (en anglais)
L’initiative Second Victim Support fournit informations et ressources aux professionnels qui ont vécu un incident lié à la sécurité des patients.
Voir la ressource Pour les victimes secondaires (en anglais)Pensons santé : L'incidence de la lutte contre la COVID-19 sur les dirigeants de la santé publique du Canada
Ce balado explore le fardeau émotionnel imposé par la pandémie aux médecins de santé publique qui dirigent la réponse à la COVID-19.
Voir la ressource Pensons santé : L'incidence de la lutte contre la COVID-19 sur les dirigeants de la santé publique du CanadaLes effets de l’épuisement professionnel sur la santé des médecins (en anglais)
Ce billet se penche sur l’épidémie d’épuisement professionnel en médecine aux États-Unis, qui menace la santé des médecins et des patients.
Voir la ressource Les effets de l’épuisement professionnel sur la santé des médecins (en anglais)Résilience des médecins : ce qu’elle signifie, son importance et façon de la promouvoir (en anglais)
Cet article du Journal of the Association of American Medical Colleges parle de la résilience chez les médecins et de son importance.
Voir la ressource Résilience des médecins : ce qu’elle signifie, son importance et façon de la promouvoir (en anglais)Les 12 facteurs contribuant à l’épuisement professionnel chez les médecins (en anglais)
Cet article de l’Association médicale américaine décrit les 12 facteurs externes pouvant contribuer à l’épuisement professionnel chez les médecins.
Voir la ressource Les 12 facteurs contribuant à l’épuisement professionnel chez les médecins (en anglais)Épuisement professionnel 101 : signes et stratégies
Reconnaître l’épuisement professionnel, cibler ses causes systémiques et ses coûts humains et financiers, et gérer et prévenir ses effets mentaux et physiques.
Voir la ressource Épuisement professionnel 101 : signes et stratégies- Sujets populaires
- Liens rapides
- Connexion bien-être
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.