Association médicale canadienne

La santé des médecins représente un enjeu crucial depuis plusieurs années. Elle touche non seulement les médecins et les apprenants en médecine, mais aussi leurs patients et la performance du système de santé.

Compte tenu des niveaux sans précédent de changement, d’incertitude, de stress et de fatigue auxquels font face bon nombre de médecins durant la pandémie de COVID-19, l’Association médicale canadienne (AMC) se donne comme priorité de comprendre les problèmes de santé et de bien-être qu’éprouvent les médecins et les apprenants en médecine.

Sondage national sur la santé des médecins

Le premier Sondage national sur la santé des médecins (en 2017), auquel ont répondu près de 3 000 médecins en exercice et médecins résidents au Canada, a fourni de précieuses données de référence sur divers indicateurs de bien-être. Le Sondage national sur la santé des médecins (SNSM) de 2021 a duré cinq semaines et a reçu plus de 4 000 réponses de médecins et d’apprenants en médecine canadiens. Ce sondage avait comme nouveauté l’inclusion des membres de l’AMC, des non-membres et des étudiants en médecine. De plus, 2 000 membres de la population active canadienne non-médecins ont été interrogés à des fins de comparaison.

Notons que le sondage examine, sous l’angle de l’équité, la santé et le bien-être de certains sous-groupes à risque; l’objectif est d’orienter les changements à l’échelle systémique et d’améliorer la santé et le bien-être des médecins, depuis l’étape des études de médecine jusqu’à celle de la retraite.

Enfin, le SNSM de 2021 se concentrait plus sur les facteurs liés au milieu de travail que sur les facteurs comportementaux, puisque les facteurs liés au milieu de travail sont connus comme étant des prédicteurs plus importants de résultats en matière de bien-être. Les questions posées dans le sondage s’inscrivaient dans quatre grands domaines d’intérêt :

  • Facteurs démographiques
  • Facteurs psychologiques
  • Facteurs comportementaux
  • Facteurs environnementaux/liés au milieu de travail

Voir le rapport intégral

Les résultats du plus récent SNSM permettent à l’AMC et à d’autres parties prenantes de voir quels changements sont requis à l’échelle individuelle, organisationnelle et systémique pour mieux soutenir les médecins en exercice, les médecins résidents et les étudiants en médecine, assainir la culture médicale et rendre le système de santé plus efficace.

Comment les données peuvent-elles être utilisées?

Les ensembles de données nationales, y compris ceux du SNSM, peuvent être utilisés par des chercheurs, des dirigeants, des éducateurs et des organisations du domaine de la santé pour cerner les défis liés au bien-être des médecins, aider à justifier le besoin de ressources de soutien, promouvoir le travail de représentation et faire progresser les programmes de santé et de bien-être des médecins. Selon des études, l’investissement dans la santé et le bien-être des médecins aide à protéger les médecins, les patients et le système de santé.

Apprenez-en plus sur le travail de l’AMC en faveur du changement : 

Autres rapports et analyses

Les données du SNSM seront analysées plus en détail et publiées en différentes étapes :

  1. Données sur la prévalence et différences dans les résultats selon les caractéristiques démographiques
  2. Analyses de régression visant à cerner les facteurs qui influencent les principaux indicateurs de bien-être
  3. Comparaisons avec la population générale

Autres données sur le bien-être des médecins

(ces ressources sont présentées en anglais)

Healthy Populations Journal
Physician Burnout in Canada: Challenges and Possible Future Interventions

Ontario Medical Association
Healing the Healers: System-Level Solutions to Physician Burnout OMA 

Doctors Manitoba
Physician Abuse and Mistreatment: A Growing Concern

Alberta Medical Association
Improving the mental health of physicians in Canada

Commission de la santé mentale du Canada
Exploration de deux facteurs de sécurité psychologique pour les travailleurs de la santé

Des questions sur le SNSM? Veuillez communiquer avec nous à bien-etremedecins@amc.ca.

Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.

Back to top