Association médicale canadienne

Un environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique, c’est-à-dire propice aux comportements interpersonnels risqués comme s’exprimer ou demander de l’aide, est extrêmement important pour les étudiants en médecine et les médecins résidents.

Le climat sécuritaire sur le plan psychologique d’un environnement d’apprentissage est souvent tributaire du      « curriculum caché » (en anglais) : les interactions quotidiennes qui enseignent implicitement aux étudiants en médecine les valeurs et les comportements acceptables. (Apprenez-en davantage sur le curriculum caché en écoutant le balado Pensons santé de l’AMC)

L’importance des environnements d’apprentissage sécuritaires sur le plan psychologique

Le climat des environnements d’apprentissage peut avoir de nombreuses répercussions durables qui peuvent, à terme, affecter les soins aux patients.

Résultats de l’environnement d’apprentissage

La sécurité sur le plan psychologique (en anglais) en médecine est un sentiment de confort à s’exprimer, notamment à exprimer ses erreurs et ses préoccupations, sans crainte d’embarras ou de ridicule. Un environnement d’apprentissage non sécuritaire peut amener les apprenants en médecine à se sentir anxieux, honteux ou incompétents. En conséquence, ils peuvent poser moins de questions ou s’exprimer moins.

En revanche, un environnement d’apprentissage sécuritaire favorise l’engagement. Les étudiants se sentent libres de poser des questions et prêtent davantage attention à la tâche à accomplir. Une étude publiée dans Academic Medicine* (en anglais) a révélé que les étudiants en médecine qui ne se sentent pas jugés sont mieux à même de se concentrer sur leur apprentissage et de nouer des relations mentorales de soutien.

Sécurité sur le plan psychologique et déclaration des événements indésirables

La sécurité sur le plan psychologique est un facteur crucial pour encourager les médecins résidents à signaler les événements indésirables. Une étude publiée dans Medical Education* (en anglais) a révélé qu’en réduisant les déséquilibres de pouvoir perçus et qu’en incluant davantage les leaders, les médecins résidents se sentent plus en sécurité sur le plan psychologique et, par conséquent, plus enclins à signaler un événement indésirable.

Sécurité sur le plan psychologique et rétroaction

La sécurité sur le plan psychologique encourage également les apprenants en médecine à engager un dialogue et à participer à la co-construction des connaissances. Dans une autre étude publiée dans Medical Education* (en anglais), des chercheurs ont analysé des vidéos de rétroaction formelle et régulière dans la pratique clinique. Ils ont constaté que pour favoriser des milieux d’apprentissage sécuritaires sur le plan psychologique, les éducateurs misaient sur les mesures suivantes :

  • Créer un climat propice au dialogue et à la franchise.
  • Agir comme un allié.
  • Se concentrer sur l’amélioration continue.
  • Encourager le dialogue.

*Remarque : Cet article doit être acheté ou loué.

Instaurer une culture du bien-être

La promotion du bien-être des médecins, des étudiants et des médecins résidents est importante dans tous les milieux, notamment dans les environnements d’apprentissage, comme il est mentionné dans le balado Making the Rounds. Pour favoriser le bien-être, il faut surmonter des obstacles (en anglais) comme les insécurités personnelles, les expériences traumatisantes, les engagements qui exigent énormément de temps et le stress associé à la complexité du système dans lequel on évolue.

Un article publié par l’AMA (en anglais) énumère certaines des façons de contourner ces obstacles :

  • Changer la culture de l’enseignement médical.
  • Organiser des événements axés sur le bien-être.
  • Développer les ressources en matière santé mentale.
  • Renforcer la résilience.
  • Mettre l’accent sur les aspects positifs.
  • Renforcer les réseaux sociaux.

Trouver d’autres ressources sur le bien-être propres au milieu d’enseignement

Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.

Back to top