Association médicale canadienne

L’intimidation et le harcèlement continuent malheureusement de peser sur la culture médicale. Comme un nombre croissant de médecins et d'apprenants en médecine communiquent leurs expériences, le problème est désormais enfin considéré comme une question de professionnalisme à tous les stades de la carrière médicale.

Dans un sondage mené en 2011 auprès de plus de 800 médecins (en anglais), près de 75 % des répondants ont mentionné avoir entendu des collègues crier, refuser de coopérer ou passer des commentaires dégradants dans le mois précédent.

Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine (en anglais) montre que ce type de maltraitance est associé à l’épuisement professionnel et à la présence d’idées suicidaires chez certains médecins.

L’intimidation peut aussi accroître le stress et nuire au bien-être des résidents et des stagiaires.

Ces effets négatifs finissent par compromettre la sécurité des patients et faire augmenter les coûts des soins.

Les responsables du milieu de la santé jouent un rôle important dans la résolution des conflits

Des médecins et d’autres professionnels de la santé peuvent vivre des conflits si leurs différends ne sont pas bien gérés – par exemple, sur des enjeux liés aux soins aux patients, aux conditions de travail, à la rémunération, aux locaux, au soutien ou aux différences de personnalité.

En tant que responsable du milieu de la santé, vous devez être en mesure de reconnaître les conflits et les comportements inappropriés, puis de prendre des mesures efficaces.

Les ressources présentées ici montrent comment des organisations de santé gèrent et préviennent les conflits.

Composer avec le harcèlement en ligne

Les médecins et les apprenants en médecine ont toujours joué un rôle important en tant que défenseurs de la santé – rôle qui a continué d’évoluer à l’ère d’Internet. De nombreux médecins utilisent maintenant diverses plateformes de médias sociaux pour transmettre des connaissances scientifiques, mettre de l’avant des positions factuelles et promouvoir la santé et le bien-être du public. Mais leur travail se heurte parfois au comportement abusif de certains utilisateurs. Malheureusement, la fréquence et la virulence des attaques en ligne ont augmenté durant la pandémie de COVID-19, au point où des médecins, des apprenants en médecine et d’autres professionnels de la santé sont devenus la cible de harcèlement en ligne et de menaces de violence.

Selon une étude* (en anglais) publiée par le JAMA Internal Medicine en avril 2021, près d’un quart des médecins interrogés ont rapporté avoir été personnellement attaqués dans les médias sociaux en 2019. Celles et ceux qui font l’objet d’un harcèlement continu disent ressentir une détresse émotionnelle et de la peur.

Voici quelques lignes directrices pour composer avec les comportements abusifs en ligne (adapté d’un texte en anglais provenant du site du Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta) :

Si vous êtes victime d’abus ou de harcèlement en ligne :

  • Consignez tous les détails relatifs à l’abus ou au harcèlement (date, heure et captures d’écran, etc.).
  • Évitez d’interagir avec la personne. Elle cherche probablement à obtenir une réaction de votre part et interagir avec elle risquerait d’envenimer la situation.
  • Masquez la personne. La plupart des médias sociaux et des plateformes en ligne offrent la possibilité de masquer une personne. Vous ne verrez plus ses publications, mais elle pourra toujours voir les vôtres, visiter votre profil et peut-être même vous envoyer des messages directs.
  • Bloquez la personne. Elle ne pourra plus vous contacter sur les plateformes où vous l’avez bloquée.
  • Signalez la personne. Selon la situation et la plateforme, le signalement d’une personne peut donner lieu à la suppression de son message ou à la suspension, voire, à la suppression de son compte.

Autres considérations :

  • Certaines personnes créent des comptes nouveaux ou multiples pour harceler quelqu’un. Si cela vous arrive, continuez à bloquer et à signaler tous les comptes d’où proviennent les commentaires abusifs et le harcèlement.
  • Si quelqu’un vous menace personnellement ou menace un membre de votre entourage, appelez la police locale pour obtenir des conseils.

* Note : l’accès à cet article est payant.

Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.

Back to top