Association médicale canadienne

Faire carrière en médecine est difficile et exigeant, mais il existe des moyens de gérer le stress. Même si certaines causes du stress, comme la culture médicale et le système de santé, nécessitent des changements à grande échelle et à long terme, vous pouvez dès aujourd’hui développer votre résilience pour favoriser votre bien-être.

Indicateur du bien-être des médecins, la résilience est une qualité essentielle pour les professionnels de la santé.

Selon l’édition 2017 du Sondage national de l’AMC sur la santé des médecins (résultats publiés en 2018) :

  • 82 % des médecins ont déclaré être très résilients.
  • Les médecins en exercice depuis cinq ans ou moins sont plus susceptibles d’être victimes d’épuisement professionnel et d’être peu résilients.
  • Les femmes sont 43 % plus susceptibles que les hommes d’indiquer qu’elles sont peu résilientes.
  • Les problèmes de santé mentale, de résilience, d’épuisement professionnel, de dépression et d’idéation suicidaire touchent tous les groupes, chez les praticiens comme les médecins résidents.

Renforcer votre résilience peut vous aider à surmonter les difficultés, et d’ainsi profiter d’une carrière durable en médecine. Voici quelques approches coordonnées et novatrices axées sur les médecins :

Pour accéder aux résultats du Sondage national sur la santé des médecins de 2021 et à d’autres données récentes sur la santé et le bien-être des médecins, consultez la page thématique qui porte précisément sur ce sujet.

Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.

Back to top