Association médicale canadienne

Le soutien par les pairs rapproche des personnes ayant des expériences de vie semblables afin qu’elles puissent s’écouter mutuellement, sans jugement, et s’échanger des conseils sur la vie, le travail et d’autres sujets.

Les pairs échangent des réflexions, des stratégies d’adaptation, de l’information et des ressources. Ils favorisent aussi l’introspection, en donnant leur opinion, des encouragements, de l’aide et de l’espoir, et en contribuant au rétablissement de collègues qui vivent des situations difficiles ou de la détresse, ou qui doivent prendre des décisions importantes.

Le soutien par les pairs dans le milieu de la santé prend différentes formes, officielles ou non. Il peut se faire individuellement ou en groupe, et comprendre du mentorat et de l’accompagnement.

Cinq faits sur le soutien par les pairs

  1. La plupart des gens veulent établir un lien avec une personne qui comprend ce qu’ils vivent. Cette compréhension vient souvent d’expériences semblables et elle peut être apaisante pour une personne qui ressent du stress ou de l’incertitude. Le soutien par les pairs s’appuie sur l’idée que toute personne peut se rétablir après un traumatisme, des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, des erreurs, un épisode d’épuisement professionnel, une dépression ou d’autres problèmes. 
  2. Le soutien par les pairs commence par un lien humain authentique. Les pairs aidants font part d’expériences personnelles similaires et expliquent comment ils ont traversé ces épreuves. Ils accompagnent une personne, non pas en lui donnant des directives, mais en l’écoutant et en validant ses émotions. 
  3. Le soutien par les pairs vient compléter les approches cliniques, mais il n’est pas de nature clinique. Les pairs aidants ne donnent pas de diagnostics ou de conseils médicaux et ne recommandent pas de traitements précis. Ils aident des collègues à découvrir ce qui fonctionne pour eux et à s’appuyer sur ces bases. 
  4. Le soutien par les pairs améliore les résultats. Les personnes qui prennent part au soutien par les pairs améliorent leurs compétences d’adaptation et d’autocontrôle, ont des réseaux sociaux plus solides et ont tendance à être moins isolées. Leurs symptômes sont atténués, elles consomment moins de substances psychoactives, les hospitalisations dont elles ont besoin sont plus courtes et moins nombreuses, et elles doivent recourir moins souvent à des services intensifs.
  5. Le soutien par les pairs, de plus en plus présent et officiel. Les services sont plus nombreux à engager des intervenants de soutien des pairs dans leurs équipes de soins interdisciplinaires, et les services dirigés par des pairs sont toujours en croissance.

Adaptation de : Cinq aspects du soutien par les pairs de l'Association canadienne pour la santé mentale (en anglais).


Programmes pancanadiens de soutien par les pairs

Communauté AMC

La santé de la population canadienne repose sur les conditions de travail des effectifs de la santé. Cette communauté en ligne vise à créer une nouvelle culture médicale axée sur le bien-être physique et mental, qui accueille et favorise l’équité et la diversité.

Safe Spaces: Let’s Get Real (services en anglais)

La Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) offre aux étudiants et étudiantes en médecine de l’ensemble du pays une occasion d’aborder diverses questions liées à leur santé et à leur bien-être.

Programmes provinciaux et territoriaux de soutien par les pairs

Alberta

Programme d’aide aux médecins et à leur famille de l’Association médicale de l’Alberta (services en anglais)

Le Programme d’aide aux médecins et à leur famille offre un soutien téléphonique confidentiel aux médecins en exercice, médecins résidents et médecins résidentes, et étudiants et étudiantes en médecine de l’Alberta ainsi qu’à leur famille immédiate, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Découvrez les programmes d’aide aux médecins offerts par l’Association médicale de l’Alberta.

Colombie-Britannique

Programmes locaux de soutien par les pairs (services en anglais)

Les programmes locaux de soutien par les pairs offrent un soutien émotionnel confidentiel et non clinique aux médecins confrontés à divers problèmes de nature personnelle ou professionnelle. Ces programmes, adaptés aux besoins spécifiques de chaque communauté médicale, sont offerts par des médecins ayant reçu une formation en services de soutien aux pairs. En tant que collègues médecins, ces personnes comprennent très bien les situations de stress et de pression auxquelles font face les médecins.

Découvrez les programmes locaux de soutien par les pairs et les autres groupes de soutien et d’apprentissage offerts par le programme d’aide aux médecins de la Colombie-Britannique.

Île-du-Prince-Édouard

Programme de soutien par les pairs Peer-to-Peer (P2P) (services en anglais)

Le programme Peer-to-Peer (P2P) est un programme structuré, conçu pour favoriser les changements culturels au sein de la communauté médicale de l’Île-du-Prince-Édouard en offrant aux collègues des occasions d’échanger, de faire part de leurs défis, d’exprimer leur gratitude et d’établir ensemble des stratégies d’adaptation.

Découvrez le programme Peer-to-Peer et d’autres programmes axés sur la santé et le bien-être des médecins offerts par la Société médicale de l’Île-du-Prince-Édouard.

Manitoba

Programmes d’aide aux médecins Doc360 (services en anglais)

Doctors Manitoba offre des options de soutien par les pairs fondées sur des données probantes aux médecins en exercice, médecins résidents et médecins résidentes, et étudiants et étudiantes en médecine qui vivent des difficultés sur le plan personnel ou professionnel.

Découvrez les programmes de soutien par les pairs et autres programmes axés sur le bien-être des médecins offerts par Doctors Manitoba.

Nouveau-Brunswick

Programme de soutien par les pairs

La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) offre un programme provincial de soutien par les pairs. Ce programme a été conçu pour établir un lien entre des médecins bénévoles formés et des médecins du Nouveau-Brunswick (y compris des médecins en résidence et des étudiants ou étudiantes en médecine) qui cherchent à obtenir du soutien. La participation au programme et toute information divulguée restent entièrement confidentielles.

Pour en savoir plus, communiquez avec Meaghan Sibbett, du service Mieux-être SMNB.

Nouvelle-Écosse

Programme d’aide professionnelle (services en anglais)

Ce programme offre aux membres de Doctors Nova Scotia et à leur famille un soutien confidentiel entre pairs pour les aider à faire face aux difficultés personnelles et professionnelles.

Découvrez les programmes axés sur le bien-être des médecins et les services de soutien offerts par Doctors Nova Scotia.

Ontario

Service Doctors Lounge Online (services en anglais)

Ce groupe de rencontre virtuel et informel permet aux médecins de rencontrer leurs pairs en ligne où ils et elles peuvent y échanger des conseils et recevoir des encouragements d’autres personnes dont le passé et l’expérience de vie sont similaires.

Découvrez le service Doctors Lounge Online et d’autres services offerts par le programme d’aide aux médecins de l’Association médicale de l’Ontario.

Québec

Programme d’aide aux médecins du Québec

Le Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ) est un programme de soutien par les pairs qui offre un soutien pratique aux médecins dans un environnement ouvert, respectueux et sécuritaire sur le plan psychologique.

Découvrez les services et ressources offerts par le PAMQ.

Saskatchewan

Programme d’aide aux médecins (services en anglais)

Ce programme d’aide aux médecins offre de l’aide aux médecins en exercice, aux apprenants et apprenantes en médecine ainsi qu’aux membres de leur famille en difficulté. Le programme offre des services d’évaluation et d’information, des traitements, des séances de counseling et d’accompagnement, un programme de suivi et un service de représentation pour aider les médecins à continuer d’exercer la profession en toute efficacité.

Découvrez le programme d’aide aux médecins offert par l’Association médicale de la Saskatchewan.

Territoires du Nord-Ouest

Programme d’aide aux médecins et à leur famille (services en anglais)

Les membres de l’Association médicale des Territoires du Nord-Ouest ont accès au programme d’aide aux médecins et à leur famille de l’Association médicale de l’Alberta (AMA). Un soutien confidentiel est offert aux membres 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour les aider à composer avec des problèmes de santé personnels.

Découvrez le programme d’aide aux médecins et à leur famille offert par l’AMA.

Terre-Neuve-et-Labrador

Programme de soutien par les pairs (services en anglais)

Un programme de soutien par les pairs direct et individuel est offert aux médecins de façon continue, et un groupe de soutien virtuel par les pairs se réunit tous les 2e et 4e mercredis du mois. Que vous soyez aux prises avec une plainte, un résultat clinique négatif, un stress lié à la charge de travail ou toute autre difficulté, vous recevrez un soutien confidentiel d’un ou d’une médecin ayant de l’expérience dans le soutien aux collègues.

Découvrez le programme d’aide aux médecins et à leur famille offert par l’Association médicale de Terre-Neuve-et-Labrador.

Yukon

Programmes d’avantages aux membres (services en anglais)

L’Association médicale du Yukon offre plusieurs ressources aux membres, dont un programme de soutien en mentorat et des services de counseling.

Découvrez les services offerts par l’Association médicale du Yukon.

Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.

Back to top