Association médicale canadienne

Dix astuces pour lancer ou diriger des initiatives de bien-être des médecins en milieu de travail

Dans les dernières années, on a vu de plus en plus de milieux de soins se doter de programmes de bien-être des médecins, surtout depuis l’arrivée de la COVID-19. Malgré l’intérêt croissant, il n’existe aucune norme ou feuille de route canadienne pour orienter les médecins et les administrateurs dans la démarche.

Vous a-t-on déjà demandé de lancer ou de diriger un programme de bien-être des médecins dans votre milieu de travail?

Les conseils suivants, qui reposent sur la décennie d’expérience en bien-être des médecins de l’Hôpital d’Ottawa, vous aideront à partir du bon pied.

  1. Obtenez l’aval de la direction. L’adhésion au projet par les hautes instances envoie le message que le bien-être des médecins est important. La direction pourrait vous accorder du soutien financier ou un budget, bloquer du temps à votre horaire et vous donner accès à du soutien administratif. Le succès de l’initiative est impossible sans l’appui des dirigeants et leur soutien continu.

    Comment persuader la direction qu’il faut instaurer un programme de bien-être dans votre milieu? Allez-y avec un argumentaire éclair tel que celui-ci :

    « Le bien-être des médecins est une responsabilité partagée entre chaque médecin, le système de santé et la culture professionnelle. La recherche des 20 dernières années montre que l’épuisement professionnel des médecins est associé à une diminution de l’efficacité des soins et de la satisfaction des patients et à une augmentation du risque d’erreur médicale. On peut donc dire que c’est un enjeu de qualité et de sécurité. C’est aussi un enjeu économique pour le système, en raison des coûts élevés engendrés par la baisse de productivité, le haut taux de roulement et les départs hâtifs à la retraite. »
  2. Établissez une structure hiérarchique. Les responsables des programmes de bien-être peuvent relever des affaires médicales, du médecin-chef ou du président du personnel médical. L’existence d’une structure officielle garantit un soutien de la direction et la responsabilité pour le rôle.
  3. Impliquez-vous. Pour susciter le changement, il faut mettre la main à la pâte. Assistez aux réunions des comités de la haute direction (p. ex., le comité des affaires médicales) chaque fois que c’est possible, et défendez-y le bien-être des médecins. Vous veillerez ainsi à ce que cet aspect soit pris en compte dans les décisions de fonctionnement. Vous pourriez aussi profiter de l’occasion pour présenter différents concepts, comme le quadruple objectif ou d’autres politiques de bien-être.
  4. Créez un comité de bien-être des médecins. Allez chercher l’appui d’une coalition de gens motivés, qui représentent idéalement différents services et divisions, les médecins résidents et les minorités. Si votre objectif est d’harmoniser votre initiative de bien-être à celles qui existent déjà dans l’organisation, songez à inclure des membres des secteurs suivants : psychologie, éthique, santé et bien-être au travail, communications, ressources humaines, informatique, sécurité, éducation, et affaires médicales. Définissez clairement le mandat et les orientations du comité.
  5. Déterminez les priorités en matière de bien-être des médecins. Pour établir les bonnes priorités, vous devez comprendre les besoins des médecins qui travaillent en première ligne, car ce qui compte le plus varie souvent d’un endroit à l’autre. Faites des sondages ou tenez des groupes de discussion, et créez une liste de priorités à partir des résultats. Quelques exemples de priorités à l’Hôpital d’Ottawa : la présence d’un médecin de famille sur place et l’amélioration de l’accès à des aliments sains, au centre d’entraînement et aux services de garde.
  6. Faites appel au service des communications. Le service des communications peut veiller à ce que les ressources, les articles, les fiches-conseils et les activités de bien-être soient facilement accessibles lorsque vous en avez besoin. Il peut aussi contribuer à la production de ressources comme des bulletins électroniques, des mensuels, une section bien-être dans l’Intranet, des vidéos, du contenu pour les médias sociaux, des balados et des entrevues avec les médias.
  7. Offrez du soutien en cas de situation difficile ou indésirable. C’est une demande que les médecins font souvent. Le service pourrait être intégré au processus d’analyse des incidents graves, ou faire partie d’un programme de soutien par les pairs (y compris une formation au soutien et une aide à la mise en œuvre).
  8. Proposez des programmes sur la résilience ou le bien-être. Optez pour des concepts ou des modèles fondés sur des données probantes ou recommandés par des experts en bien-être. Bon nombre des initiatives de l’Hôpital d’Ottawa s’inspirent du programme En route vers la préparation mentale (RVPM)  des Forces armées canadiennes, des travaux de Daniel Siegal, et des notions de psychologie sportive.
  9. Mesurez le bien-être et d’autres résultats. Beaucoup d’indicateurs de bien-être sont mesurables; choisissez ceux qui correspondent à vos besoins. En 2019, l’Hôpital d’Ottawa a créé un questionnaire sur le bien-être qui se remplit en cinq minutes, et l’a envoyé aléatoirement à des membres du personnel tous les deux mois pendant l’année. Les réponses ont montré l’évolution de l’expérience du personnel et les effets sur leur santé et leur bien-être. Elles ont aussi servi à orienter la création de ressources et l’offre de services destinés au personnel.
  10. Célébrez collectivement les réussites. En mettant de l’avant les personnes de l’organisation qui sont des exemples de bien-être et de résilience, vous pouvez en faire des modèles à suivre et inspirer les autres.

Joignez-vous au mouvement

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils, sachez qu’il existe une communauté grandissante de défenseurs, de leaders et d’experts du bien-être des médecins vers laquelle vous pouvez vous tourner. Vous pouvez aussi vous adresser à des collègues et participer à des conférences et à d’autres activités enrichissantes. Nous pouvons, seuls et ensemble, changer la culture et créer des milieux de travail et de formation sains, où il est possible d’avoir des discussions franches sur la santé et le bien-être.

Auteurs : Dre Caroline Gérin-Lajoie; Dre Kerri Ritchie, psychologue certifiée; Dr Bryce Mulligan, psychologue certifié; Rob Hill, M.A. en psychologie; Katharine Chamberlain, coordonnatrice de la santé et du mieux-être, Santé et mieux-être au travail; Michaela Schreiter, agente des relations avec les médias; Kate Eggins, directrice des communications; Dre Virginia Roth, médecin-chef, l’Hôpital d’Ottawa.
 

Sujets

Bien-être organisationnel Gestion du changement Leadership et développement professionnel

Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.

Back to top