Association médicale canadienne

Élection à la présidence

La présidence de l’AMC est soumise à une alternance par ordre alphabétique (en anglais) du nom des provinces et des territoires (à l’exception du Nunavut). Les candidatures pour le poste de personne aspirant à la présidence désignée de l’AMC peuvent être proposées de deux façons :

  • chaque automne, l’AMC lance un appel de candidatures pour le poste de personne aspirant à la présidence désignée auprès des membres de la province ou du territoire visés. Ces membres élisent une personne candidate pour ce poste et la proposent à l’occasion du Conseil général suivante. Si leur choix est entériné, cette personne assumera la présidence l’année suivante;
  • par ailleurs, conformément aux règlements de l’AMC (article 12.3.4 de Loi constitutive et règlements), tout groupe de 50 membres de l’AMC peut présenter la candidature d’une personne résidant la province ou le territoire en question. La candidature doit être reçue au moins cinq mois avant la tenue du Conseil général de l’AMC, qui a habituellement lieu à la mi-août.

Calendrier de mise en candidature en vigueur

Appel de candidatures : De la fin d’octobre à décembre
Début de la campagne : Janvier
Téléconférence pour les personnes candidates : Janvier
Publication de l’information sur les personnes candidates dans amc.ca Janvier
Début de la période électorale : 9 au 23 février
Annonce des résultats : 24 février
Date limite pour les mises en candidature par 50 membres : 21 mars
Ratification au Conseil général de l’AMC : Mi-août

Critère d’éligibilité

Pour pouvoir présenter leur candidature à la présidence désignée de l’AMC au Conseil général, les personnes candidates doivent :

  • être membres de la profession médicale;
  • être membres en règle de l’AMC et de leur association médicale provinciale ou territoriale;
  • avoir été membres de l’AMC sans interruption depuis au moins cinq ans;
  • avoir une adresse postale enregistrée dans leur province ou territoire; 
  • avoir accepté de poser leur candidature;
  • ne pas être membre avec droit de vote du Conseil d’administration (CA) ni assumer la présidence d’une association médicale provinciale ou territoriale ni d’une société affiliée. 

La présidence désignée de l’AMC peut intéresser les personnes qui :

  • exercent activement la médecine dans leur province ou territoire;
  • ont un intérêt démontré pour l’organisation des soins de santé et de la pratique médicale;
  • ont l’expérience des échanges avec les médecins, la communauté et les gouvernements; 
  • sont reconnues comme chefs de file par leurs pairs.

Les personnes candidates doivent être disposées à consacrer le temps nécessaire à ce rôle, et plus particulièrement :

  • à siéger pendant trois années consécutives au CA de l’AMC, la première à la présidence désignée, la deuxième à la présidence et la dernière à la présidence sortante;
  • à consacrer entre 200 et 220 jours aux activités de l’AMC durant l’année de présidence.

Pour en savoir plus sur la présidence.

Conflit d’intérêts

On demande aux personnes candidates à la présidence désignée d’examiner d’avance toute responsabilité leur incombant susceptible d’entrer en conflit avec leurs fonctions éventuelles. On les invite également à prendre connaissance des lignes directrices sur les conflits d’intérêts à l’intention du CA de l’AMC, qu’il est possible d’obtenir sur demande en écrivant à nominations@amc.ca

Engagement envers l’équité et la diversité

La direction de l’AMC doit refléter la diversité de la profession médicale et des communautés que nous servons. Elle doit mettre à profit un large éventail d’expériences, de perspectives et de compétences afin d’offrir de meilleures solutions, de stimuler l’innovation et la créativité ainsi que d’optimiser le processus décisionnel. Nous encourageons les candidatures de personnes venant de tous les milieux et ayant acquis des expériences diversifiées.

Dossier de candidature

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent présenter les documents suivants :

Remarque. – La lettre d’intention, la notice biographique et les réponses au questionnaire de chaque personne candidate seront affichées dans amc.ca. L’AMC se réserve le droit de modifier les documents au besoin par souci de concision, avant leur publication en ligne.

Téléconférence pour toutes les personnes candidates

L’AMC communiquera avec toutes les personnes candidates qui ont présenté leur dossier avant la date limite et les invitera à participer à une téléconférence avec la présidence sortante et le personnel au début de janvier. Cette téléconférence portera entre autres sur le rôle de la présidence désignée, l’orientation stratégique de l’AMC ainsi que le processus électoral et ses lignes directrices.

Campagne électorale

  • Les personnes candidates peuvent commencer à faire campagne dès la fin de la période d’appel de candidatures et doivent se conformer aux lignes directrices sur la campagne.
  • En février, les membres de l’AMC dans la province ou le territoire en question recevront par courriel une invitation à participer au scrutin. 
  • On ne procède à une élection que si au moins deux personnes ont posé leur candidature. Le scrutin se déroule par voie électronique, selon le mode de scrutin préférentiel, c’est-à-dire que chaque électeur ou électrice classe les candidatures par ordre de préférence, sans avoir l’obligation de les classer toutes.
  • Le vote se tient dans un site Web indépendant et sécurisé.
  • À la clôture du scrutin, les bulletins de vote sont compilés par un spécialiste indépendant, qui s’assure de l’exactitude des résultats et du respect des processus électoraux acceptés. Une vérification rétrospective du processus électoral a lieu dans les 15 jours ouvrables suivant le scrutin.
  • Les résultats de l’élection seront déclarés peu après.

Alternance présidentielle

Colombie-Britannique

Élections : 2022
Mandat : 2023-2024*

Manitoba

Élections : 2023
Mandat : 2024-2025*

Nouveau-Brunswick

Élections : 2024
Mandat : 2025-2026

Terre-Neuve-et-Labrador

Élections : 2025
Mandat : 2026-2027

Territoires du Nord-Ouest

Élections : 2026
Mandat : 2027-2028

Nouvelle-Écosse

Élections : 2027
Mandat : 2028-2029

Ontario

Élections : 2028
Mandat : 2029-2030

Île-du-Prince-Édouard

Élections : 2029
Mandat : 2030-2031

Québec

Élections : 2030
Mandat : 2031-2032

Saskatchewan

Élections : 2031
Mandat : 2032-2033

Yukon

Élections : 2032
Mandat : 2033-2034


* Puisque, à compter de l’année 2023-2024, l’AGA se tiendra en mai plutôt qu’en août, le mandat de la présidence destiné à la Colombie-Britannique pour 2023-2024 et celui destiné au Manitoba pour 2024-2025 se chevaucheront pendant trois mois. Pendant neuf mois, la présidence sera donc assurée de façon exclusive, mais conjointement de mai à août 2024.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, écrivez à nominations@amc.ca.

Back to top