Association médicale canadienne

Comment le président de l’AMC est-il choisi?

Les candidatures pour le rôle d’aspirant au poste de président désigné de l’AMC peuvent être proposées de deux façons :

  • Chaque année, la présidence de l’AMC est soumise à une alternance géographique. Cette année, le 30 octobre 2019, l’AMC lancera un appel de candidatures pour le rôle d’aspirant au poste de président désigné aux membres du Yukon.

    Les membres de l’AMC du Yukon éliront une personne candidate au rôle d’aspirant au poste de président désigné qu’ils proposeront lors de la réunion du Conseil général d’août 2020. Si leur choix est entériné, cette personne deviendra président ou présidente en 2021.
     
  • Par ailleurs, conformément aux règlements de l’AMC (Loi constitutive et règlements, alinéa 12.3.4), tout groupe de 50 membres de l’AMC peut proposer une candidature (d’un résident du Yukon), qui doit être reçue 90 jours avant la réunion du Conseil général de l’AMC. Celle-ci a habituellement lieu à la mi-août.

Calendrier du processus électoral

Appel de candidatures : 30 oct. 2019
Clôture des mises en candidature : 20 nov. 2019, 23 h 59 (HNE)
Début de la campagne : 21 nov. 2019
Téléconférence pour les personnes candidates : Fin nov./début déc.
Publication de l’information sur les personnes candidates sur amc.ca : 16 janv. 2020
Envoi des NIP et début du scrutin : 5 févr. 2020*
Clôture du scrutin : 19 févr. 2020, 16 h 30 (HNE)
Annonce des résultats : 20 févr. 2020
Date limite pour les mises en candidature par 50 membres : 1er avr. 2020
Ratification au Conseil général de l’AMC : 21 août 2020

* On ne procède à une élection que si deux personnes candidates ou plus cherchent à se faire élire aspirant au poste de président désigné de l’AMC. Le scrutin se déroule par voie électronique, selon le mode de scrutin préférentiel, c’est-à-dire que chaque électeur doit classer les candidatures par ordre de préférence. Pour voter, l’électeur indique « 1 » dans la case figurant à côté du nom de la personne candidate qui est son premier choix, « 2 » pour son deuxième choix, et ainsi de suite. L’électeur n’est pas tenu de classer toutes les candidatures.

Éligibilité

Pour devenir président désigné de l’AMC lors du Conseil général d’août 2020, les personnes candidates doivent :

  • être membre de la profession médicale;
  • être membre en règle de l’AMC et de l’Association médicale du Yukon;
  • être membre de l’AMC sans interruption depuis au moins cinq ans;
  • avoir une adresse postale enregistrée au Yukon;
  • avoir accepté de poser leur candidature.

Le poste de président désigné de l’AMC peut intéresser les personnes qui :

  • exercent actuellement la médecine au Yukon;
  • ont un intérêt démontré pour l’organisation des soins de santé et de la pratique médicale;
  • ont l’expérience des échanges avec les médecins, la communauté et les gouvernements;
  • sont reconnues comme chefs de file par leurs pairs.

Les personnes candidates doivent être disposées à consacrer le temps nécessaire à ce rôle, et plus particulièrement :

  • à siéger pendant trois années consécutives au Conseil d’administration de l’AMC, la première comme président désigné, la deuxième comme président, et la dernière comme président sortant;
  • à consacrer au moins 200 à 220 jours aux activités de l’AMC durant l’année de présidence.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le rôle de président.

Conflit d’intérêts

On demande aux personnes candidates au poste de président désigné d’examiner d’avance toute responsabilité leur incombant susceptible d’entrer en conflit avec leur charge de président désigné. On les invite également à prendre connaissance des lignes directrices sur les conflits d’intérêts à l’intention du Conseil d’administration de l’AMC, document qu’il est possible d’obtenir sur demande en écrivant à ElectionsAMC@amc.ca.

Documents requis

Les membres intéressés doivent envoyer les documents suivants :

Les documents doivent être envoyés à l’adresse ElectionsAMC@amc.ca. La date limite est le 20 novembre 2020, 23 h 59 (HNE).

Prière de noter : La lettre d’intention et la biographie ne doivent pas dépasser une page chacune. L’AMC se réserve le droit de modifier les documents au besoin par souci de concision, avant leur publication sur le site amc.ca. La lettre d’intention, la biographie et le questionnaire d’auto-évaluation de chaque personne candidate seront affichés sur le site amc.ca.

Téléconférence pour toutes les personnes candidates

L’AMC communiquera avec les personnes candidates qui auront présenté leur dossier avant la date limite et les invitera à participer à une téléconférence animée par le Comité des mises en candidature et des nominations, qui portera entre autres sur le rôle du président désigné, l’orientation stratégique de l’AMC, et le processus électoral et ses lignes directrices. L’événement aura lieu fin novembre ou début décembre.

Campagne électorale

  • Les personnes candidates peuvent commencer à faire campagne le 21 novembre 2019, en respectant les lignes directrices.
  • Les documents de mise en candidature reçus en novembre seront publiés sur amc.ca le 16 janvier 2020.
  • Les membres de l’AMC résidant au Yukon recevront par courriel une invitation à participer au scrutin. Le vote se tiendra du 5 au 19 février 2020, sur un site Web indépendant sécurisé.
  • À la clôture du scrutin, les bulletins de vote seront comptabilisés par un expert indépendant afin d’assurer l’exactitude des résultats et le respect des processus électoraux acceptés. Ensuite aura lieu une vérification rétrospective du processus électoral, dans les 15 jours ouvrables.
  • Les résultats seront annoncés le 20 février 2020.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, écrivez à ElectionsAMC@amc.ca.